ESSAI Decathlon LD 920E : une technologie développée en Wallonie

Quand une startup développe un moteur équipé d’un changement de vitesses automatiques et que Decathlon est séduit par cette technologie, cela donne un e-bike très facile à utiliser au quotidien, vendu à un prix abordable.

Publié le 23 août 2023
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Decathlon LD 920E : une technologie développée en Wallonie

Au départ, il y a une idée que l’on doit au belge Arthur Deleval. Alors que ce dernier fait un stage chez Renault dans le cadre de ses études d’ingénieur motoriste, il imagine transposer des technologies utilisées par les voitures hybrides dans la conception d’un moteur électrique pour vélo. Avec Simon Godfrind, ils fondent la startup E2 Drives qui prend ses quartiers dans le Brabant Wallon. Après avoir réalisé de nombreux prototypes et rencontré plusieurs industriels, ils attirent finalement l’attention de Decathlon qui décide d’utiliser ce système « made in Wallonia » sur un vélo qui inaugure une nouvelle ère pour le géant français Decathlon. En effet, l’enseigne souhaite se lancer sur le marché très concurrentiel des e-bikes « premium ». Premier modèle d’une série qui verra le jour dans les années à venir, le LD 920E devrait permettre à Decathlon de s’adresser à des personnes qui souhaitent se déplacer quotidiennement à vélo.

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Variation continue

Appelé Owuru, le système développé par E2 Drives est composé de deux moteurs électriques et d’un changement de vitesses à variation continue. Plus de dérailleur classique donc, le tout s’adapte à la cadence de pédalage que vous avez sélectionnée (40 à 90 RPM) et aux conditions de roulage (relief, vitesse, etc.). En plus d’offrir une utilisation facile aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec les changements de vitesses classiques, OWURU est prévu pour parcourir au moins 20.000 km sans remplacement de pièces détachées importantes, une belle promesse de fiabilité. Côté batterie, le Decathlon LD 920 embarque une unité amovible 48V de 702 Wh qui lui permet de parcourir entre 80 et 150 km avec une charge, de quoi se rendre au travail pendant quelques jours. Disponible en 3 tailles de cadre (réalisé en aluminium), ce vélo qui pèse 26 kg est plutôt bien fini même si on peut regretter les grosses soudures apparentes qui manquent de finesse. On aime par contre son port USB qui permet de recharger son smartphone en roulant, ce qui est idéal lorsque l’on utilise le GPS lors de longues balades. Sur le côté gauche du guidon, un petit boitier permet de sélectionner les 4 différents niveaux d’assistance : Eco (100% d’assistance), Tour (180% d’assistance), Turbo (370% d’assistance) et assistance désenclenchée, ainsi que la cadence de pédalage.

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Fluide

Le Decathlon LD 920E offre une position relevée (mais pas trop non plus) qui est agréable pour rouler en tenue de tous les jours. Dès le premier coup de pédale, on est surpris par le couple important du moteur (65 Nm en continu) qui facilite grandement les démarrages. Le système Owuru est bluffant d’efficacité tant les difficultés de la route sont avalées sans effort supplémentaire, avec une fluidité incroyable. C’est un peu comme si une main géante vous aidait en permanence sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire. Il suffit juste de choisir sa cadence de pédalage et de profiter du paysage !

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Conclusion

Proposé au prix de 2.999 €, le Decathlon LD 920E est idéal pour les personnes qui cherchent à se déplacer quotidiennement avec facilité en deux roues. Son moteur développé par E2 Drives est une prouesse technologique qui demeure abordable pour le plus grand nombre. Seule l’image de grande surface généraliste d’accessoires de sport peut rebuter, pour le service après-vente notamment, mais il semble que Decathlon compte ouvrir des magasins spécialisés dans certaines villes du pays dans un futur assez proche. A suivre donc…

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Par Maxime Hérion Journaliste

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