« Dans le cadre de mes fonctions chez Ethias, j’ai été amené à gérer la politique fleet de notre entreprise. La transition électrique a été particulièrement compliquée et nous nous sommes rendus compte qu’aucun acteur de monde du leasing ne nous a vraiment aidé dans l’ensemble de notre démarche.
De fil en aiguille, nous nous sommes intéressés à l’accompagnement des utilisateurs finaux, une réflexion qui en cours depuis deux ans environ. C’est ce qui nous a motivés à lancer Ethias Lease, explique Julien Balistreri, Président d’Ethias Lease Corporation.
Accompagnement de A à Z
S’adressant dans un premier temps aux entreprises et aux collectivités, Ethias Lease offrira des contrats de leasing pour des véhicules électriques d’une durée pouvant aller jusqu’à six ans, de façon à limiter les budgets qui se sont envolés ces derniers temps.
L’avantage principal de la formule proposée réside dans le fait qu’elle permet aux gestionnaires de flottes de se décharger des nombreuses questions que les utilisateurs des voitures peuvent se poser puisque Ethias Lease les accompagne dans toutes les étapes, du processus de sélection d’un nouveau modèle électrique et de ses options jusqu’à l’installation et l’entretien du point de recharge à domicile, en passant par l’évolution des habitudes de conduite.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Rien n’a été oublié
Novice jusque-là dans le domaine du leasing, Ethias s’est adjoint les services d’Erwin Ollivier, ex General Manager d’Athlon, pour se lancer sur ce marché. Afin de se donner tous les moyens pour réussir, l’entreprise belge s’est associée à Santander, acteur historique du monde bancaire, afin de bénéficier de son expertise en matière de calcul de valeur résiduelle, entre autres.
« Sans une solution complète d’accompagnement de l’utilisateur, nous estimons que la voiture électrique ne vaut rien, affirme Erwin Ollivier. C’est pourquoi nous innovons avec une formule « all-in » qui est le fruit d’une remise en question de ce que proposent les sociétés de leasing actives depuis longtemps sur le marché. »
Borne comprise
« Grâce à partenariat avec une société belge spécialisée dans « l’écosystème » électrique, nous nous occuperons de l’installation d’une borne de chargement chez nos clients, poursuit Erwin Ollivier. Celle-ci demeurera la propriété d’Ethias Lease, évitant tout frais de maintenance pour son utilisateur, et sera naturellement assurée par Ethias. Un customer service sera à l’écoute pour toutes les questions de nos clients qui pourront par ailleurs visionner de nombreuses vidéos expliquant les différentes étapes de la transition électrique, ainsi que des conseils pratiques intéressants ».
Développements futurs
Pour l’instant, Ethias Lease est toujours en attente de l’approbation de la Commission Européenne mais ses activités devraient débuter à la rentrée prochaine.
Avec pour objectif ambitieux de disposer d’une flotte de 8.000 véhicules et de 6.000 points de chargement chez ses clients d’ici 2027, la nouvelle société pense déjà encore plus loin et compte, à terme, étendre ses activités au leasing privé et à la mobilité douce. Une initiative intéressante qui mérite d’être suivie…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be