Quoi de plus énervant qu’entendre une taque d’égout claquer chaque fois qu’une voiture roule dessus !? De nombreux Bruxellois vivent pourtant cette situation. Pour eux, Vivaqua (gestionnaire du réseau de distribution d’eau à travers la capitale) et Bruxelles Mobilité (administration chargée des équipements, des infrastructures et des déplacements) ont pris de nouvelles mesures pour limiter les nuisances.
Idée simple
Désormais, toutes les taques d’égout seront équipées d’un joint appelé « Silentas », fabriqué en polyéthylène. L’avantage est que leur placement est très rapide (à peine quelques minutes seulement) et qu’ils sont efficaces sans exiger des travaux de réfection : c’était très simple mais il fallait y penser ! Pour l’instant, 21 dispositifs de ce genre ont déjà été installés dans quelques communes bruxelloises comme Ixelles, Etterbeek, Forest ou Auderghem.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Signalez vous-même une nuisance
Si, en tant que riverain, vous avez une plaque d’égout près de chez vous qui vous pourrit la vie, vous pouvez la signaler auprès de Bruxelles Mobilité via l’application « Fix My Street ». Lancée il y a déjà quelques mois, celle-ci a déjà montré son efficacité concernant toutes sortes de problèmes constatés dans les rues des communes de la capitale.
Aménagements revus
L’insonorisation des taques d’égout n’est pas la seule mesure prise pour le confort des utilisateurs et des riverains. Les accords pris entre Vivaqua et Bruxelles Mobilité concernent également la décentralisation des accès aux égouts afin de ne pas perturber la circulation des trams pendant la visite des équipes d’entretien. Cette décision vise à favoriser la mobilité au sein des rues de la région bruxelloise.
Images : Dimitri Strobbe / Twitter
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be