Pour ceux qui ne connaissent pas Annie Cordy, cette dame qui est morte en septembre 2020 était une actrice, une chanteuse et une baronne. Elle est née le 16 juin 1928 à Laeken et s’appellait Léonie Cooreman dans la “vraie” vie.
Meurtes de masse
Annie Cordy a été choisie parmi une liste de 15 noms de femmes pour nommer le tunnel Léopold II. Le gouvernement bruxellois a plaidé pour le changement de nom car il y a eu beaucoup d’agitation ces dernières années au sujet de l’ancien roi qui a causé des meurtres de masse au Congo.
Sur les presque 31.000 votes, plus de 22 % sont allés à Cordy. Les chiffres deux et trois sont respectivement ceux de Sémira Adamu (près de 14%), la réfugiée qui, en 1998, a trouvé la mort lors d’un rapatriement par des policiers, et de Marie Curie (10%), la Polonaise née en 1867 qui a fait un travail de pionnier dans le domaine de la radioactivité (et est morte des suites de ses actes).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il reste encore beaucoup de travail à faire…
Il y a encore des changements de nom à venir à Bruxelles. Actuellement, 43% des rues portent le nom d’une personne, mais selon De Standaard, seulement 6,1% d’entre elles sont occupées par des femmes.
Dans le même ordre d’idée, la tribu indienne Cherokee veut que Jeep cherche un nouveau nom pour le SUV éponyme.À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be