Les nouveaux parcs-relais d’Anvers restent vides

Le public ne trouve toujours pas le chemin des nouveaux parkings-relais autour d’Anvers qui affichent souvent un taux d’occupation d’à peine 10%. Comment améliorer l’efficacité de ces lieux qui se trouvent en périphérie de la ville ?

Publié le 22 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les nouveaux parcs-relais d’Anvers restent vides

Les grandes villes de notre pays misent de plus en plus sur les parkings-relais. Il s’agit d’endroits situés à la périphérie de la ville où les visiteurs et les navetteurs peuvent laisser leur voiture, puis passer aux transports publics, à un vélo partagé ou à une autre forme de mobilité douce.

Au début de l’année, Anvers a officiellement ouvert le troisième des trois grands parkings-relais de la rive gauche, avec les deux autres à Merksem et Luchtbal. Ensemble, ils offrent une capacité de 4.000 voitures et ont coûté environ 45 millions d’euros. Ce projet devrait donc contribuer de manière significative au désengorgement de la ville de l’Escaut.

Mais qu’apparaît-il maintenant ? Actuellement, les trois parcs-o-bus sont pratiquement vides. En semaine, le taux d’occupation oscille autour de 10% et le week-end entre 12% et 20%, alors que le propriétaire Lantis avait prévu un taux d’occupation de 65% en semaine et 33% le week-end. Cela fait une grande différence…

antwerp

La réalité est que les visiteurs d’Anvers ne laissent toujours pas leur voiture à la périphérie de la ville. Le même phénomène a également été observé à Bruxelles où le Coovi d’Anderlecht affiche un taux d’occupation moyen de … 2,5%.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Par mesures corona

Selon Lantis, les mesures corona sont la principale cause du démarrage difficile des nouveaux parcs-o-bus à Anvers. “L’ouverture est tombée dans la quatrième vague corona avec les mesures d’accompagnement, comme le travail à domicile et l’absence d’événements majeurs. En outre, les gens semblent encore éviter les transports publics par peur de la contamination”, a déclaré Annik Dirkx, porte-parole de Lantis, à GVA.be.

Cette affirmation est confirmée par De Lijn, qui ne constate aucune augmentation du nombre de passagers sur les lignes de tramway reliant les parcs-relais au centre-ville.

La solution réside peut-être dans une meilleure communication sur l’emplacement exact de ces parkings-relais et sur les avantages qu’ils offrent : un accès sans encombrement, un stationnement moins cher qu’au centre-ville et un trajet en tramway fluide et confortable vers l’hypercentre.

Tant que cela ne sera pas clair pour les navetteurs et les visiteurs de la ville, ceux-ci continueront naturellement à opter pour la solution la plus facile et la plus familière : la voiture. 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.