Actualité

Look radicalement différent pour les véhicules de police

Désormais, les voitures et combis de police arboreront un damier principalement jaune fluo en lieu et place du bleu et du blanc. Un choix qui est déjà contesté de plusieurs parts. (photos : Belga)

Écrit par Maxime Hérion | 29/04/2022

Très inspirée de celle qui est utilisée actuellement par les forces de police britanniques, la nouvelle décoration des véhicules de police belge déchaîne déjà les passions alors qu’elle n’est d’application que dans la ville d’Anvers. Pour les rendre plus visibles (on parle d’une distance de 500 m), ceux-ci ont abandonné la décoration sobre à laquelle nous sommes tous habitués (blanc et bleu) pour un damier Battenburg principalement jaune fluo. L’effet recherché est en tout cas réussi parce la première vue d’une camionnette ainsi traitée est plutôt saisissante !

Levée de boucliers

Look radicalement différent pour les véhicules de police

Publicité

Alors qu’Anvers fait figure de pionnière avec ses 30 véhicules ainsi décorés, les voix s’élèvent de toutes parts pour décrier cette initiative qui pourrait devenir une réalité étendue à tout le pays l’année prochaine. À commencer par le président du syndicat national de police (SLFP), Vincent Gilles qui a déclaré à nos confrères de la DH que l’orange avait été initialement choisi pour remplacer les uniformes et recouvrir les véhicules. Selon lui, la jaune fluo ne serait actuellement pas…légal ! Il suffit également de lire les commentaires sur les réseaux sociaux pour prendre conscience du fait que les citoyens n’ont pas l’air d’apprécier ce damier fort voyant !

Vieille histoire

Look radicalement différent pour les véhicules de police

La décoration actuelle en bleu et blanc a été instaurée il y a tout de même 21 ans et a fait suite à la création de la police fédérale qui a fusionné les services de police et de gendarmerie. Cette charte de couleurs ne date pas donc d’hier et l’idée de la renouveler pour plus de visibilité n’est certainement pas mauvaise. Il faudra juste le temps de s’y habituer comme les britanniques l’ont fait il y a quelques années !

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures