Pratiquer le sport automobile est terriblement coûteux lorsqu’il faut mettre le pied à l’étrier, mais les meilleurs pilotes de Formule 1 sont aussi très bien rémunérés. Cela n’étonnera personne.
Les élus doivent travailler dur pour atteindre le sommet tandis qu’ils prennent aussi de gros risques lors de chaque compétition pour s’imposer devant leurs adversaires. Cela dit, entre les prises de risques et les moments de stress, ils ont les moyens de se détendre dans un luxe absolu.
Cette situation est désormais aussi celle du nouveau Champion du monde de F1, Max Verstappen, qui a déjà amassé une fortune de… 65 millions d’euros à l’âge de seulement 24 ans.
Originaire du Limbourg, ce jeune talent n’a donc plus à se soucier de ses finances. Il s’est d’ailleurs installé à Monaco avec sa jolie petite amie, Kelly Piquet (fille de l’ancien pilote de F1 Nelson Piquet), et il se rend sur les circuits du monde entier à bord de son jet privé, un Falcon 900 EX d’une valeur de 10 millions d’euros.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sir Lewis Hamilton est le plus riche
Son grand rival, le désormais adoubé Lewis Hamilton, a mordu la poussière cette année, mais il possède un palmarès et un compte en banque encore bien plus impressionnants. Le pilote britannique Mercedes a en effet déjà remporté sept titres mondiaux en Formule 1 et sa fortune personnelle est estimée à environ 270 millions d’euros. En effet, Hamilton, 36 ans, a déjà effectué quinze saisons de F1 alors que Verstappen n’en a effectué que sept.
En toute logique, ces deux pilotes sont aussi les mieux payés du plateau de la F1. Selon Forbes, Mercedes aurait versé en 2021 à Lewis Hamilton pas moins de 52,9 millions d’euros de salaire et de bonus. De son côté, Max Verstappen (Red Bull) toucherait un chèque de 35,8 millions d’euros chaque année.
Et ce n’est pas tout : les deux hommes prestent également pour de nombreux contrats de sponsoring tandis que leur merchandising (vente de casquettes, gadgets …) leur rapporte aussi un paquet d’argent tout comme leur présence sur les réseaux sociaux qui est aussi rémunérée.
Hamilton compte en effet 26 millions de followers sur Instagram. Verstappen en a déjà pour sa part réuni 7,5 millions.
En bref, les euros coulent à flots sur les comptes bancaires de ces deux rivaux. Ceux qui désireraient en savoir plus et connaître aussi le revers de la médaille d’être pilote de F1 prendront certainement beaucoup de plaisir à regarder la série produite par Netflix sur le sujet : Formula 1 : Pilotes de leur destin.
Top 10 des revenus des pilotes de F1 estimés par Forbes
(Salaire et prime annuels versés par les équipes, revenus personnels non comptabilisés comme le merchandising, le sponsoring, etc.)
Lewis Hamilton (Mercedes) : 52,9 millions d’euros
Max Verstappen (Red Bull Racing) : 35,8 millions d’euros
Fernando Alonso (Alpine) : 21,3 millions d’euros
Sergio Perez (Red Bull Racing) : 15,4 millions d’euros
Sebastian Vettel (Aston Martin) : 12,8 millions d’euros
Charles Leclerc (Ferrari) : 10,3 millions d’euros
Valtteri Bottas (Mercedes) : 8,5 millions d’euros
Daniel Ricciardo (McLaren) : 8,5 millions d’euros
Lando Norris (McLaren) : 7,8 millions d’euros
Carlos Sainz (Ferrari) : 6,8 millions d’euros
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be