La finale de la saison 2021 de Formule 1 – pour laquelle Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) étaient à égalité en nombre de points – a retenu l’attention du monde entier. Juste avant la course, la situation était donc très tendue, ce qui est déjà arrivé plusieurs fois au cours de la saison, compte tenu de la grande rivalité entre les deux pilotes et qui a déjà conduit à plusieurs incidents et accidents.
L’apogée à Abu Dhabi s’est déroulé comme prévu. D’abord avec la belle pole position de Verstappen aidé par son coéquipier Sergio Perez. Puis, il y a eu le départ canon d’Hamilton, qui a également réussi à parer une première attaque de son rival. On pensait donc qu’Hamilton allait pouvoir remporter ce grand prix assez facilement. Mais c’était sans compter sur l’accident de la Williams de Nicholas Latifi qui a provoqué l’interruption de la course avec la sortie du safety car dans les derniers tours. La suite nous a donné comme un goût de déjà vu : Verstappen met la pression sur Hamilton grâce à un nouveau train de pneus, dépasse celui-ci dans le dernier tour pour finalement remporter le titre mondial.
Jos The Boss 2.0
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Max Verstappen se caractérise par un opportunisme fort, mais aussi par son acharnement couplé à un immense talent de pilotage et un excellent sens des priorités. Bien entendu, l’homme est aussi très chanceux, comme il l’a admis lui-même juste après l’arrivée à Abu Dhabi. Car si l’opération de dégagement de l’épave de la Williams avait duré un tour de plus, c’est Lewis Hamilton qui aurait été sacré champion du monde pour la huitième fois. Car l’anglais est tout aussi méritant.
Le talent de pilotage de Max Verstappen ne sort pas de nulle part. En effet, son père n’est autre que Jos Verstappen, qui a couru en Formule 1 entre 1994 et 2003 et qui était l’un des pilotes les plus talentueux de sa génération, même s’il n’a jamais gagné. Sa mère belge, Sophie Kumpen, a également pratiqué le karting à un haut niveau dans sa jeunesse, mais elle n’est jamais passée à la course automobile pour des raisons personnelles et notamment son mariage avec Jos.
À l’âge de quatre ans, le petit Max, qui a grandi en Belgique, pratiquait déjà le kart sous la supervision de son père qui nourrissait pour lui de grandes ambitions. Les Verstappen avaient donc déjà un dessein pour propulser Max en Formule 1. Jos The Boss 2.0 était à l’ouvrage.
À 16 ans en F1 !
Après un titre mondial en karting en 2013, Max a aussi effectué un passage dans plusieurs disciplines du sport automobile alors qu’il n’avait que 16 ans. L’intéressé avait manifestement tellement de talent qu’il n’a eu besoin que d’une courte adaptation pour chaque discipline. Il a d’ailleurs enchaîné rapidement les victoires en Formule 3. Entre-temps, le père Jos a pris les contacts nécessaires pour planifier la suite de la carrière de son fils.
Red Bull s’est laissé tenter et a laissé Max tester une F1 alors qu’il n’avait que 16 ans. Un an plus tard, un véritable contrat avec Torro Rosso – l’équipe B du géant des boissons énergétiques – tombait, puis ce fut un poste chez Red Bull F1. À 18 ans, Max Verstappen était le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix de Formule 1. De quoi façonner son objectif : devenir champion du monde. Aujourd’hui, cet objectif est atteint.
La capacité de Max Verstappen, c’est de combiner le talent de pilote de son père, mais aussi de faire preuve d’une belle agressivité sur la piste, mais avec toute la retenue, le flair et le self-control nécessaires à la F1. Il est clair que dans les situations rencontrées par Max cette année, son père aurait réagi très différemment : en poussant son adversaire hors de la piste ou en venant le trouver dans le paddock et en lui assénant quelques coups de moins. Autre époque et autre personnalité. Non, aujourd’hui Max a prouvé qu’il allait être l’un des grands champions de la F1.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be