Subaru : 70 ans d’originalité technique

Très discrète dans notre pays, la marque Subaru vient de fêter 70 ans d’une existence faite de solutions techniques alternatives et d’une grande sobriété.

Publié le 21 août 2023
Temps de lecture : 2 min

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Subaru : 70 ans d’originalité technique

Subaru trouve ses origines dans le laboratoire de recherche sur les aéronefs créé en 1917, qui est devenu plus tard Nakajima Aircraft Co. Ltd. Après une série de réorganisations, Fuji Heavy Industries Ltd. a été fondé le 15 juillet 1953. Le nom actuel de la société, Subaru Corporation, a été modifié en 2017. Depuis sa création, la firme japonaise s’est développée dans une variété d’activités – l’automobile comme activité principale, ainsi que l’aérospatiale, les produits industriels, les éco-technologies, la fabrication d’autobus et le développement de maisons préfabriquées. Aujourd’hui, l’automobile et l’aéronautique sont les deux piliers de l’activité de l’entreprise.

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Transmission intégrale

La première voiture de Subaru qui a connu le succès est la 360, une microcar a l’allure amusante mesurant moins de 3 mètres de long. Equipée d’un moteur bicylindre 2 temps de 16 ch, elle est aussi rapide qu’un scooter ! Cela ne l’empêche pas de connaître un certain succès sur le marché américain notamment, jusqu’à l’arrêt de sa production en 1971. Suivent ensuite quelques modèles comme la R2, la berline 1000 et des utilitaires qui assoient la position de Subaru comme un constructeur automobile à part entière. La consécration arrive cependant plus tard lorsque la marque développe une transmission intégrale sur la Leone Break en 1972, premier véhicule de grande série à en être équipé. Cette innovation va faire le succès de Subaru sur des marchés où les conditions de circulation sont difficiles.

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Star des rallyes

Un autre choix technique audacieux de la marque japonaise est le moteur à plat boxer qui permet d’abaisser le centre de gravité de la voiture. Après de nombreux modèles dans de nombreux segments (berlines, coupés, utilitaires, etc.), Subaru se fait remarquer avec l’Impreza, une voiture à l’allure pourtant très sage, qui cartonne en championnat du monde, le remportant à 6 reprises. Aujourd’hui, la gamme du constructeur se compose de 4 modèles : le crossover XV, le SUV Forester, le break surélevé Outback et le SUV électrique Solterra. Les trois premiers disposent toujours d’un moteur boxer qui bénéficie d’une hybridation légère sur les XV et Forester.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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