Amende

La Wallonie flashe sans marge de tolérance

La Wallonie a installé 12 nouveaux radars qui flashent les contrevenants sans aucune marge de tolérance. Il s’agit d’accroître encore un peu plus la pression sur les automobilistes qui n’ont donc plus droit à la moindre erreur.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15 mars 2023 | Temps de lecture : 5 min

L’étau continue de se resserrer autour des automobilistes. Les mesures de contrôles et de répression sont de plus en plus nombreuses et, parmi celles-ci, il avait été décidé l’été 2022 d’harmoniser les marges de tolérance des radars, qu’ils soient tronçons, fixes ou mobiles. Concrètement, les radars ne fonctionnent plus qu’avec une marge technique légale de 6% ce qui signifie que, sur autoroute par exemple, tout contrevenant roulant à plus de 129 km/h est flashé. Sur les routes secondaires limitées à 70 km/h, cette marge est de 6 km/h (pour toutes les vitesses inférieures à 100 km/h), soit un seuil de 76 km/h.

Cela dit, les règles semblent changer à nouveau puisqu’à partir de ce mercredi 15 mars 2023, douze boîtiers implantés en Wallonie flasheront sans aucune marge de tolérance. Un petit kilomètre-heure de trop et ce sera l’amende ! Cette initiative s’inscrit dans le projet « Slow Down » imaginé par le SPF Justice et qui fait suite à un premier projet-pilote considéré comme concluant et qui a été mené sur sept autoroutes belges en octobre 2021.

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Où sont placés ces 12 radars ?

Ce sont douze boîtiers qui ont été déposés sur les routes du Sud du pays. Tout le territoire est couvert puisqu’on en compte 2 par province et encore 2 dans l’arrondissement d’Eupen. Selon les autorités, ces radars ont été placés dans des lieux stratégiques, c’est-à-dire les plus accidentogènes recensés par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). Pour le ministère public, il s’agit « d’amorcer une dynamique en vue de renforcer la sécurité routière sur nos routes et nos autoroutes », précise un communiqué qui souligne également que la Belgique est loin d’être un bon élève pour ce qui touche à la sécurité routière.

Si ce deuxième projet pilote est considéré comme réussi – c’est-à-dire si le nombre d’infractions est soutenable pour l’écosystème pénal que constituent la police, les parquets et les tribunaux –, alors les marges de tolérance seront progressivement supprimées partout, ce qui constituerait un sérieux changement à gérer au quotidien, car il ne tolèrera plus le moindre écart, même de bonne foi.

Quel coût ?

Pour rappel, dans les zones limitées à 30 km/h, le dépassement de la vitesse de 1 à 10 km/h entraîne une amende de 53 euros, et lorsqu’un dépassement est compris entre 11 à 30 km/h, c’est 53 euros de forfait plus 11 euros par kilomètre-heure supplémentaire. Sur les autres routes, c’est la même logique qui est appliquée, sauf que le prix au kilomètre-heure excédentaire est de 6 euros si le dépassement est compris entre 11 et 30 km/h (au-delà, c’est d’office le tribunal de police). La vigilance est plus que jamais de mise.

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