Sécurité routière

Wallonie : fin de la tolérance pour tous les radars tronçons 

On le sait : d’ici la fin du mois d’août, les radars-tronçons situés sur les autoroutes flasheront tous dès 129 km/h. C’est donc la fin de la marge de tolérance. Une décision qui va aussi concerner tous les radars-tronçons de Wallonie, qu’il s’agisse de routes régionales ou locales. 

David Leclercq David Leclercq | Publié le 24 août 2022 | Temps de lecture : 4 min

Depuis quelques semaines, on sait que les autorités fédérales ont décidé de supprimer la marge de tolérance (qui était variable) pour les radars-tronçons de toutes les autoroutes belges. Désormais, le radar ne fonctionnera plus qu’avec une marge technique légale de 6%, ce qui signifie donc que tout contrevenant roulant à plus de 129 km/h (6% de 120 km/h) sera verbalisé.

Manifestement, cette démarche va être étendue à toute la Wallonie et à tous les autres radars-tronçons en service. Car jusqu’ici, les routes régionales n’étaient pas concernées par cette mesure. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Valérie De Bue (MR), ministre wallonne de la Sécurité routière. Du coup, en plus d’annoncer l’installation de 33 nouveaux radars-tronçons en 2023 sur les routes wallonnes, « les radars tronçons placés sur voiries régionales voient également, progressivement, la tolérance supprimée au-delà de la tolérance technique » a déclaré la ministre lors d’une réponse parlementaire.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Liste prioritaire

radar tronçon

Les délais d’intervention seront courts et les reprogrammations des boîtiers commenceront prochainement. « La Région dresse une liste des tronçons prioritaires en termes de sécurité routière, qu’elle transmettra à la justice fin août » a encore annoncé Valérie De Bue. Une fois que ces radars auront été reprogrammés, une évaluation aura lieu – comme au niveau fédéral – afin de voir la charge de travail supplémentaire occasionnée. Pour la ministre, « un des objectifs de ces différentes expériences pilotes est bien de mesurer l’adéquation entre l’évolution du volume d’infractions constatées et les capacités de traitement de la justice. »

Certains radars ont été reprogrammés apprend-on, comme dans la rue de Tramaka, à Andenne qui est un lieu critique avec beaucoup d’habitations. Là, c’est la tolérance zéro, ce qui signifie que le radar flashe dès 54 km/h. L’ère de la tolérance pour les radars – qu’ils soient tronçons ou pas – pour éviter l’engorgement dans les parquets semble donc bel et bien révolue. Et il y a fort à parier que, tout prochainement, la Flandre prenne des dispositions similaires.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon