Contrôle de vitesse : avez-vous le droit d’avertir les autres usagers de la route ?

Récemment, un conducteur s’est vu infliger une amende par la police pour avoir signalé aux autres usagers de la route la présence d’un radar installé un peu plus loin. Est-ce vraiment interdit ?

Publié le 10 mars 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Contrôle de vitesse : avez-vous le droit d’avertir les autres usagers de la route ?

Les faits se sont déroulés dans la région de Diest lors d’une opération de circulation de la zone de police Demerdal-DSZ. Un automobiliste a remarqué un radar et a décidé d’avertir la circulation en sens inverse en allumant ses feux de route. Il s’est ensuite arrêté un peu plus loin sur la voie et a continué à faire passer son message en faisant des appels de phares avec sa voiture. La police est finalement intervenue et a infligé à l’homme une amende de 116 euros pour usage abusif des feux de route.

Ce comportement peut-il vraiment être sanctionné ? tout à fait, car il relève de « l’usage abusif des feux”, tel que décrit à l’article 30.1 du code de la route. Il s’agit d’ailleurs d’une infraction de second degré, car vous pouvez potentiellement aveugler une voiture venant en sens inverse. L’amende s’élève à 116 euros, plus des frais administratifs.

politiecontrole-alcoholcontrole-controle-alcool-police

Ne pas klaxonner non plus

Comment avertir les autres usagers de la route de la présence d’un radar ? Avez-vous le droit d’utiliser un klaxon ? Non, car « les signaux sonores ne sont autorisés que pour donner un avertissement nécessaire pour éviter un accident, et seulement en dehors des agglomérations, lorsqu’il s’agit d’avertir un conducteur qui veut vous dépasser ». En outre, ces signaux sonores doivent être aussi brefs que possible, ce qui signifie que si vous klaxonnez tout le long de la route, alors que l’automobiliste a allumé ses feux, ce n’est pas autorisé non plus.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

flits-flitspaal-flash-vitesse-radar

Signe de la main 

Il est possible d’attirer l’attention des véhicules circulant en sens inverse sur le contrôle de vitesse, par exemple en faisant un signe de la main. Bien entendu, cela doit être fait en toute sécurité et sans gêner la circulation. Une autre option consiste à informer les autres usagers de la route par le biais d’un message dans une application de contrôle de la vitesse. C’est probablement le moyen le plus efficace et le plus sûr, qui ne vous vaudra pas non plus d’amende.

Il est parfois avancé qu’il s’agit d’une forme de comportement antisocial si vous « mouchardez » les contrôles radars, compliquant ainsi le travail de la police. D’autres y verront au contraire une forme de comportement social, car vous évitez aux autres d’avoir à payer une amende et vous les encouragez à vérifier et à réduire leur vitesse.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.