Ancêtres

10 conseils pour bien utiliser et entretenir un oldtimer

Jeter son dévolu sur une voiture ancienne, un oldtimer, est une très bonne chose. Car c’est à la fois s’offrir une tranche de plaisir et un petit bout d’histoire. Par contre, l’usage nécessite quelques précautions. Nous vous en listons 10.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 avr. 2021 | Temps de lecture : 6 min

Rouler en voiture ancienne est de plus en plus à la mode. Pour d’évidentes raisons de plaisir d’abord, mais aussi parce que la crise du coronavirus a redistribué les cartes. Et a fait réfléchir. Nombre de personnes envisagent en effet aujourd’hui l’achat d’une voiture ancienne, car ils voient dans cette opportunité l’occasion de ne pas être brisés dans leurs élans de liberté. Cela dit, conduire un oldtimer ne s’apparente pas à conduire une voiture d’aujourd’hui (les youngtimers sont plus proches) et la démarche exige certaines précautions.

1. Ne jamais faire d’économie sur les lubrifiants

Avoir une voiture en ordre est un gage de sécurité. À la fois pour les occupants qui se déplacent, mais aussi pour l’objet.  Les niveaux de lubrifiants sont plus que jamais des paramètres essentiels à surveiller. Il faudra aussi vidanger plus souvent qu’avec une voiture moderne, c’est évident.

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2. Ne jamais charger la batterie sans la déconnecter du véhicule

Les systèmes électriques des ancêtres peuvent être capricieux et en particulier l’alternateur. Débrancher la batterie si vous devez la recharger, sinon, vous risquez de griller cet élément.

3. Ne jamais intervenir mécaniquement avant un grand voyage ou, pire, une course

Après une intervention, il vaut mieux tester la voiture calmement pour constater que tout fonctionne bien. Car les éventuels soucis ne feront que gâcher votre voyage, voire vous mettre en danger s’il s’agit d’une joute sportive.

4. Ne jamais rouler avec un réservoir presque vide

Le fond de réservoir est toujours tapissé d’impuretés. Si vous videz le réservoir, celles-ci seront inévitablement absorbées et elles viendront boucher la pompe à essence ou le carburateur. À éviter, sauf si vous cherchez à faire le coup de la panne…

5. Ne jamais travailler sous une voiture avec un cric

Évitez de placer votre automobile sur un cric qui est un outil trop instable compte tenu de la légèreté (relative) de la voiture. Il vaut mieux opter pour des chandelles. Les cas d’écrasement de mécaniciens en herbe ne sont pas rares.

6. Bien observer la visserie et opter pour la bonne

Deux types de visserie coexistent pour les voitures anciennes : la visserie métrique et la visserie en pouce. Renseignez-vous bien sur le type recommandé au risque de provoquer des dégâts dans les pas de visse et de générer des réparations parfois importantes.

7. Nettoyer régulièrement l’extérieur du radiateur

Le système de refroidissement d’une voiture ancienne est souvent sous-dimensionné. Raison de plus pour entretenir soigneusement les échangeurs thermiques.

8. Renseignez-vous dans les clubs pour adopter les bons gestes

Les moyens d’information pour comprendre et mieux connaître votre ancêtre sont nombreux. Il y a bien entendu internet, mais les meilleurs conseils de conduite ou d’entretien, vous les trouverez dans les clubs de passionnés. C’est mieux qu’une carte de parti !

9. Restez à l’écoute de la mécanique

Les anciennes voitures parlent. Elles vivent alors que les actuelles restent désespérément silencieuses. Il faut donc se mettre à l’écoute, observer, ressentir la mécanique qui vous dira beaucoup sur ses forces et ses faiblesses. Tendre l’oreille, c’est se donner l’occasion de mieux utiliser votre oldtimer.

10. Utilisez des produits d’entretien ad hoc

Les carrosseries et les pièces des voitures anciennes restent forcément fragiles et elles ne supportent pas toujours les produits modernes, plus agressifs. Optez donc pour les produits ad hoc. On les trouve sur le net ou dans les boutiques spécialisées.

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