Quel rythme d’entretien pour ma voiture ancienne ?

Une voiture ancienne ne fonctionne pas comme une neuve et les contraintes d’entretien sont évidemment supérieures. Oui, mais dans quelles proportions ?

Publié le 25 février 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Quel rythme d’entretien pour ma voiture ancienne ?

Pas facile de savoir quand entretenir une voiture ancienne, surtout quand on sait que celle-ci n’effectue qu’un faible kilométrage annuel. Cela dit, pas question toutefois de laisser celle-ci sans entretien pendant 2 ou 3 ans, car c’est risquer la casse. La réalité, c’est que les voitures s’usent plus rapidement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Bien évidemment, inutile de faire des centaines de kilomètres par semaine pour autant. Une dizaine suffira amplement pour faire monter les pièces en température et engendrer une lubrification suffisante.

Essentiel moteur

Le moteur est sans conteste la partie la plus importante. Il faut donc y accorder beaucoup d’attention. Le nettoyage interne et externe doit se faire régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez acquérir quelques produits en boutique pour éviter que le moteur ne fuite. Et c’est pareil pour éviter l’encrassement : des nettoyants d’injecteur ou de système de distribution existent aussi pour éviter les mauvaises surprises. Toutes ces manipulations sont très simples. Une fois par an au moins, il est conseillé d’effectuer une révision complète avec une vidange d’huile. Si ces travaux semblent simples à certains, ceux qui ne sont pas passionnés par la chose pourront se rendre chez un spécialiste. Il en existe dans le réseau officiel de certaines marques comme BMW, Mercedes, mais aussi Citroën et Peugeot désormais. Sinon, des spécialistes indépendants existent aussi. Faites leur confiance, surtout si vous envisager un long trajet par la suite, en particulier en été époque où la mécanique est susceptible de surchauffer. Ces spécialistes en profiteront aussi pour jeter un œil aux organes de suspension et aux freins. Idéalement, ne demandez (ou n’achetez) que des pièces d’origine.

L’intervalle ou les kilomètres ?

Les deux mon général ! Il faut ne jamais dépasser le kilométrage prescrit sans passer par la case entretien. Et si vous n’avez pas dépassé ce kilométrage, et bien il faut au moins vidanger une fois par an. Attention que là aussi, vous devez opter pour des huiles spéciales qui correspondront à la lubrification requise en fonction de l’âge du moteur et, bien évidemment, de l’époque de la voiture considérée.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Vous êtes à la recherche d’une belle voiture classique ? Allez sur Autoclassic.be

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.