Au sein du groupe PSA maintenant fusionné avec FCA au sein de la maison-mère Stellantis, Peugeot commence à se distinguer avec un positionnement plus premium. Cela se traduit par des standards de qualité de finition plus élevés et des intérieurs très modernes comme celui de la 308 qui adopte un grand écran tactile de 10 pouces et un système audio Focal spécifiquement étudié pour elle. Le style plus expressif n’est pas en reste et cette variante break suit le même chemin.
Style racé
La Peugeot 308 SW 2021 offre ainsi un style racé qui présente davantage de caractère que l’ancienne génération à l’image de ce que Peugeot a déjà proposé avec les dernières 508 et 508 SW. Identique à la 308 à hayon jusqu’au bas des portes arrière, la 308 break reprend donc cette nouvelle face avant avec une grande calandre entourée de feux de jour en forme de crocs. Les lignes de flanc très travaillées sont prolongées au sein des optiques arrière qui adoptent une signature lumineuse moderne en forme de griffes.
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De la place pour tous ?
Bien qu’agréable à l’œil, la ligne de pavillon fuyante pourrait faire craindre un volume de coffre qui ne serait pas à la hauteur de la concurrence et de la Peugeot 308 SW actuelle. Il n’en est rien car le coffre affiche une belle contenance de 608 litres alors que la banquette arrière peut se rabattre en trois parties en 40/20/40 pour libérer 1634 litres au total. Avec 4,64 mètres, la 308 SW s’étire de 6 cm en longueur dont 5,5 cm gagnés sur l’empattement. L’espace pour les jambes des passagers arrière devrait donc être plus grand.
Hybridation
Cette nouvelle génération de Peugeot 308 SW pourra profiter de nouvelles motorisations à la page. Les clients pourront opter pour le trois cylindres 1,2 l Puretech essence de 110 ou 130 chevaux et le quatre cylindres 1,5 l diesel de 130 chevaux que l’on retrouve dans de nombreux modèles du groupe Stellantis. Deux motorisations hybrides rechargeables seront aussi proposées de 180 et 225 chevaux pour des autonomies en 100% électrique atteignant les 60 km.
Prix premium ?
À l’heure d’écrire ces lignes, les prix de la nouvelle Peugeot 308 SW ne sont pas encore connus pour la Belgique mais les tarifs de la nouvelle 308 berline ont déjà été confirmés : à partir de 25.000€ en essence, 28.500€ en diesel et 36.250€ en hybride. Le supplément demandé pour la carrosserie break n’a pas encore eté confirmé mais les premières livraisons sont attendues pour le début de l’année prochaine.
Déjà essayée !
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À savoir également… (par Joost Bolle)
Le Lion n’est plus. Du moins plus dans son intégralité. Le nouveau logo Peugeot ne représente (à nouveau) plus que sa tête. Et surtout, il n’est plus affiché en relief dans la calandre, mais seulement « dessiné » sur une plaquette. La 308 sera le première modèle à recevoir ce logo que certains trouvent moins beau, mais qui cache une réelle fonction. Car derrière la plaquette il y a le radar qui, associé à la caméra située en haut du pare-brise, régule à peu près toutes les aides à la conduite. La nouvelle 308 reçoit par exemple un régulateur de vitesse adaptatif avec stop-and-go, et une aide au maintien de voie enrichie de nouvelles fonctionnalités, comme le changement de voie semi-automatique sur autoroute, et l’adaptation de la vitesse en virages. Peugeot promet ainsi que d’ici la fin de cette année, sera finalisé son Driver Assist 2.0, autorisant une conduite semi-autonome de niveau 2.
Voiture d’hommes
Comme tous les constructeurs, Peugeot réalise des enquêtes avant-même de se mettre à la table à dessin. Le constructeur français a ainsi découvert que la 308 s’adresse à « quelqu’un qui sait ce qu’il veut ». Certes…
Plus pertinent : 75% des propriétaires de 308 sont encore professionnellement actifs, 85% sont des couples, dont 37% ont des enfants. Mais le chiffre le plus intéressant est celui-ci : pas moins 83% de possesseurs de Peugeot 308 sont des hommes. Voilà qui en dit long sur l’importance qu’accordent encore les hommes au plaisir de conduite, et qui confirme aussi peut-être le cliché, disant que ce sont surtout les femmes qui ont un faible pour les SUV, pour leur position surélevée et pour le (faux) sentiment de sécurité que cela procure.
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