Break

Volvo va-t-il arrêter de faire des breaks ?

Partout dans le monde, le succès des SUV et des crossovers ne se dément pas. Ce qui pousse d’ailleurs certains constructeurs à retirer leurs breaks et leurs berlines de leur catalogue. C’est le cas de Volvo au Royaume-Uni. Un signe avant-coureur d’une tendance qui va se généraliser ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 5 août 2023 | Temps de lecture : 5 min

Ce n’est un secret pour personne : les ventes mondiales d’automobiles se font essentiellement avec les carrosseries de SUV. Avec 35 millions d’unités écoulées en 2022, ceux-ci se taillent la part du lion (environ un tiers), particulièrement dans nos contrées où leur part de marché atteint même (46,5% en Europe et 50,8% en Belgique).

Forcément, ce succès se fait au détriment d’autres carrosseries automobiles, surtout chez certaines marques qui avaient fondé beaucoup de leur commerce sur ces silhouettes familiales.

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C’est le cas de Volvo pour qui les modèles tels que les berlines et les breaks ne représentent ensemble même plus 20% du mix sur le premier semestre de 2023 (12% de berlines et 6,8% de breaks) alors que les SUV pèsent pour 80% du mix.

Cette situation entraîne dès lors une révision de la stratégie commerciale. Au Royaume-Uni par exemple, Volvo a décidé de supprimer purement et simplement l’offre de berlines et de breaks : les S60 et S90, mais aussi les V60 et V90, y compris dans leurs déclinaisons Cross Country.

Volvo

Un cas d’école qui va se généraliser ?

Si Volvo tente dans un premier temps de rassurer en indiquant que ces modèles restent en production et qu’ils sont toujours disponibles sur de nombreux marchés, on ne peut que s’interroger sur l’avenir commercial des breaks. Car, selon Automotive News Europe, d’autres plans d’élimination sont prévus. Dès 2024, c’est l’Allemagne qui cessera de vendre les S90 et V90 Cross Country, mais aussi la V60 Cross Country. Et d’ici 2025, la V60 sera aussi retirée du catalogue Volvo alors que l’Allemagne est pourtant le premier marché européen en termes de ventes de familiales.

Cette décision provient évidemment des ventes plus faibles de ces carrosseries et qui ne cessent de s’éroder depuis plusieurs années –, mais aussi du fait que Volvo entend être 100% électrique en 2030. Or actuellement, il n’existe un plan d’électrification que pour une seule berline, l’ES90. L’essentiel des développements va encore une fois aux SUV, comme l’a montré le EX90.

2023-volvo-ex90-9

Des projets, mais pas de fumée blanche

Volvo a indiqué sa volonté toutefois de continuer à produire des breaks qui restent une marque de fabrique incontestable de la marque. On s’attend d’ailleurs à une version électrique de la V60 en 2027, mais destinée dans un premier temps aux États-Unis. Et on s’attend à ce que la même démarche soit entreprise pour la V90.

En Belgique, Volvo continue la vente de breaks jusqu’à nouvel ordre, mais il est probable que celle-ci se réduise avec le temps. Les V60 et V90 Corss Country ont du reste aussi déjà été supprimées du catalogue.

Ce serait dommage, car ces véhicules sont intéressants à plus d’un titre, car ils permettent d’allier polyvalence et compacité tandis qu’ils s’avèrent aussi bien moins lourds que des SUV, ce qui, dans un contexte d’électrification, n’est pas un mince avantage…

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