Buzz

Aegis Coupé : voici la voiture libre de toute contrainte

Concevoir une voiture nécessite de travailler avec de nombreuses contraintes inhérentes à chaque marque : les groupes motopropulseurs, les différents organes techniques et les fournisseurs, mais aussi l’histoire du design. Mais est-il possible de s’affranchir ces obligations ? Une poignée de designers a tenté l’expérience pour donner naissance à l’Aegis Coupé.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 25 déc. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Pour un designer, concevoir une voiture est toujours une affaire de compromis. En effet, le dessin d’une automobile va étroitement dépendre de l’historique de la marque et de son patrimoine visuel. Et quand bien même, l’équipe de designers pourrait s’affranchir de cet historique, il faudrait encore composer avec les contraintes techniques liées à la plate-forme ou aux groupes motopropulseurs.

Aegis-2 - copie

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Bref, les designers sont toujours limités dans leur créativité et c’est avec cette approche que plusieurs d’entre eux issus de chez BMW, Volkswagen et Volvo se sont rassemblés pour essayer de créer un design de voiture libre de toute contrainte.

Aegis-15 - copie

Aegis Coupé

Le résultat n’est ni une berline, ni un break et encore moins un SUV, mais cet élégant coupé qui a même un nom : l’Aegis Coupé. Dans ce monde idéal, le modèle peut être conjugué au choix avec une motorisation thermique ou électrique. Ses créateurs définissent ce concept comme « un hommage au passé qui fait siennes les innovations du futur ». Tout un programme !

Mais n’y a-t-il pas d’influence du tout ? La question se pose, car l’engin présente tout de même quelques similarités avec une Aston Martin Vantage. Parmi les détails à épingler, il faut citer la calandre fermée et donc dépourvue de ventilation, mais aussi les flancs très lisses et les poignées affleurantes ou encore la forme des panneaux des custodes qui forment la prolongation des roues. On notera aussi les grandes surfaces vitrées, plutôt inhabituelles dans le chef d’un coupé.

Aegis-39 - copie

La conception de cette Aegis ne s’est pas arrêtée à l’extérieur. On peut donc découvrir un habitacle composé d’un volant futuriste et d’un combiné d’instruments d’inspiration rétro qui ressemble à une horloge. Le tableau de bord est dépourvu d’ouïe de et les sièges sont réalisés en fibre de carbone. Inutile de dire qu’il s’agit d’une pure étude de style qui ne verra jamais le jour. Mais l’exercice méritait d’être mené, de surcroît entre plusieurs marques. Intéressant.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon