Buzz

Il peint sa propre place de parking et reçoit une amende

Un habitant du centre-ville d’Anvers n’était pas d’accord avec les nouvelles règles de stationnement pour les résidents dans sa rue. Il a décidé de peindre sa propre place de stationnement. La police s’en est vite rendu compte, et a infligé à l’homme une amende.

Écrit par Alain De Jong | 28/08/2021

Les villes sont de plus en plus nombreuses à entraver la circulation des automobiles dans leur centre. Leur objectif est clairement de réduire la circulation et le nombre de voitures. Les quartiers sont donc plus verdoyants et les zones résidentielles continuent de sortir de terre. Cela contribue bien entendu à rendre le cadre de vie plus agréable, mais cette politique réduit naturellement aussi le nombre de places de stationnement disponibles, au grand dam des résidents de ces quartiers qui, souvent, ne peuvent plus se garer devant chez eux. Certains doivent même se parquer à bonne distance. Ce qui ne manque pas de générer une certaine frustration.

Une idée créative

Parking Anvers

Un habitant du quartier de Dries, dans le centre d’Anvers, a opté pour une solution créative pour pouvoir continuer à garer sa voiture devant sa porte. À l’aide de peinture blanche, il a lui-même peint une place de parking dans la zone résidentielle de sa rue.

Cette initiative ne chamboulait évidemment pas le quartier, mais elle n’est pas passée non plus inaperçue aux yeux de la police. Et manifestement, l’homme n’en était pas à son coup d’essai : il avait déjà reçu une amende pour s’être garé en dehors des zones de parking imposées.

S’en est suivi une discussion animée avec la police, mais qui n’a pas abouti : le contrevenant a dû déplacer son véhicule. Il a également reçu une nouvelle amende pour stationnement illicite tandis qu’il devra aussi payer les frais d’enlèvement de la peinture.

Terrasses d’hôtels et de restaurants

Le problème du manque de places de stationnement dans le centre-ville est une réalité à Anvers, et cela ne risque pas de s’arranger. Par exemple, des blocs de béton colorés ont récemment été placés dans les rues pour indiquer des tracés provisoires de la voirie dans plusieurs zones résidentielles, ce qui limite là aussi le parking. En outre, depuis les mesures contre le coronavirus, les terrasses des restaurants occupent plus d’espace, empiétant sur les places disponibles.

Le bourgmestre du district, Paul Cordy (N-VA), a expliqué pour rassurer que « les grandes terrasses des restaurants qui occupent des places de stationnement relèvent en effet des mesures corona, mais celles-ci resteront temporaires. Ces terrasses disparaîtront lorsque la saison des terrasses sera terminée. »

Photo: Police d’Anvers / Facebook

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures