Radim Passer est un riche homme d’affaires. Riche au point de pouvoir s’offrir des Bugatti dont il fait d’ailleurs la collection. En 2015, il avait d’ailleurs acquis une Veyron et il l’avait poussée sur l’autoroute en Allemagne à 402,5 km/h. Sauf que ça ne lui suffisait pas. En effet, ayant acquis récemment une Chiron, il s’est dit qu’il pouvait battre son propre record, le tout en se filmant. Autant en faire profiter les autres…
Les 417 km/h possibles ?
Suivi par un certain nombre de personnes, Radim Passer a annoncé que son objectif était d’atteindre les 417 km/h cette fois en réutilisant la portion illimitée située sur l’autoroute A2. Pour atteindre cette vitesse, Radim s’est levé tôt afin de ne pas être confronté à un trafic trop important, car l’autoroute ne comporte malgré tout que 3 voies de circulation. La mesure a donc eu lieu à 4h50 du matin, lorsque le jour se lève et que la lumière est suffisante pour voir suffisamment loin.
Sur la vidéo, on voit effectivement que la vitesse atteinte est de 416-417 km/h. Ce qui est vraiment rapide, car le bitume défile à une allure surprenante tout comme les autres usagers. Et c’est bien cela qui a posé problème.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le ministère des Transports et la police furieux
En effet, le ministère des Transports a attentivement regardé la vidéo et, bien que Radim Passer n’a rien fait d’illégal, il a sévèrement condamné l’acte de l’homme d’affaires. Les autorités lui reprochent en effet d’avoir mis en danger la vie des autres usagers de la route.
Le ministère et la police s’appuient sur le Code de la route qui indique que « toute personne participant à la circulation doit se comporter de manière à ce qu’aucune autre personne ne soit blessée, mise en danger ou gênée ou incommodée plus qu’il n’est inévitable dans les circonstances ».
Et, évidemment, cette consigne s’applique aussi aux millionnaires au volant de supercars de 1.500 ch. De son côté Radim Passer a indiqué que tout avait mis en œuvre pour évoluer avec un maximum de sécurité. Il a aussi remercié Dieu et les bonnes conditions de roulage de cette journée de juillet. Quoi qu’il en soit, avec une fortune estimée à plus de 300 millions de dollars, le 33e plus riche tchèque a de quoi payer l’amende.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be