La co-présidente d’Ecolo prend le taxi lors du dimanche sans voiture

La co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, a participé dimanche dernier à l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL TVI pour promouvoir la journée sans voiture. Problème : il s’est avéré que la figure de proue d’Ecolo était venue dans les studios en voiture. « Un trajet à vélo, c’était trop compliqué… », a-t-elle justifié. Badaboum !

Publié le 20 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La co-présidente d’Ecolo prend le taxi lors du dimanche sans voiture

Les partis écologistes s’impliquent nettement plus lorsqu’il s’agit de faire disparaître la voiture des rues de nos métropoles tandis qu’ils tentent aussi par tous les moyens de convaincre la population de se tourner vers d’autres moyens de transport, comme le vélo ou les transports en commun. Ce positionnement a déjà débouché à Bruxelles sur le plan régional de Mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale « Good Move » qui ambitionne d’améliorer le cadre de vie des Bruxellois en réduisant la place de la voiture et en mettant davantage l’accent sur les nouvelles formes de mobilité.

autoloze-zondag-BXL-1

Pas envie de faire du vélo

Dans ce contexte, les dimanches sans voiture (une fois par an à Bruxelles) sont brandis comme la voie du changement et ils symbolisent cette vision de l’abandon de la voiture au profit d’autres solutions de transport. Cette journée sans voiture justifiait évidemment l’invitation de la co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, dans l’émission de RTL TVI « C’est pas tous les jours dimanche » dans laquelle elle venait promouvoir le concept des dimanches sans voiture qu’elle souhaite voir étendu et plus fréquent.

Sympa, sauf quand son discours s’est totalement écroulé lorsqu’il s’est avéré qu’elle s’était rendue au studio TV en voiture et pas à vélo. Une vraie punition ! Et une réalité surtout inacceptable pour cette journée symbolique alors que les Verts pointent du doigt celles et ceux qui préfèrent arpenter la ville en voiture.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Rajae Maouane n’a pas nié et elle a admis qu’elle était venue en taxi, alors qu’elle habite à Molenbeek-Saint-Jean, à moins de 8 kilomètres du studio de RTL TVI. « Je ne vais pas mentir, je suis effectivement venue ici en taxi. Mais c’était un peu compliqué de prendre le vélo, parce que j’aurais du rouler pendant 45 minutes », a-t-elle avancé.

Le problème, c’est que plusieurs journalistes ont parcouru le trajet dès le lendemain et que celui-ci aurait duré plutôt 22 minutes que 45. Il va donc falloir que Rajae Maouane travaille un peu sa condition physique. Car un rythme de 10 km/h sur un vélo est atteint par la plupart des enfants et des personnes âgées. On peut prêcher l’écologie, le vélo et les transports publics, mais il faut évidemment donner l’exemple et laisser sa voiture au garage. Surtout un dimanche sans voiture

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.