Depuis plusieurs mois, on sait que Lancia va faire son grand retour. Il s’agit d’un retournement inattendu de situation, car le groupe Fiat avait un temps décidé de laisser mourir sa marque emblématique. Mais ça, c’était avant le regroupement au sein de la galaxie Stellantis. Carlos Tavares a manifestement vu les choses autrement et à l’heure actuelle il est prévu que Lancia devienne 100% électrique dès 2026 avec trois cordes à son arc : la petite Ypsilon, une nouvelle Delta et un vaisseau amiral, la Gamma.
Première de cordée, l’Ypsilon a déjà été annoncée et ses débuts étaient programmés pour les 14 février. Mais la date a été quelque peu avancée puisque la voiture a effectué quelques tours de roue en plein Turin le 13 janvier dernier dans le cadre du tournage d’un film promotionnel. Une sortie qui n’a pas échappé aux badauds.
Mignonne
La voiture a donc été photographiée sous toutes ses coutures. Et on n’est pas déçu, car les stylistes ont bien réussi leur coup en s’inspirant largement comme c’était prévu du concept Pu+Ra HPE. Les proportions restent donc compactes et, à l’arrière, les optiques circulaires s’inspirent très clairement de la fameuse Stratos que personne n’a oubliée. On remarquera aussi les poignées arrière noyées dans la passe. Pour l’avant, l’Ypsilon inaugure une nouvelle calandre à lamelles LED. Les premières photos volées ne montrent en revanche pas l’intérieur de la citadine, mais on se doute que celui-ci sera original. Il inaugurera d’ailleurs aussi un nouveau système d’infodivertissement baptisé SALA qui, peut-être embarquera une gestion par intelligence artificielle. C’est tellement dans l’air du temps…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Techniquement, l’Ypsilon partagera sa plate-forme avec les 208 et autres Corsa (CMP). Elle sera d’emblée vendue en une version électrique avec une batterie qui devrait normalement proposer 54 kWh pour une puissance de 150 ch. Une version thermique sera aussi disponible quelques semaines plus tard, probablement une mécanique à hybridation légère 48V et associée à une boîte à double embrayage.
Lancia revient donc en beauté. La suite le 14 février et dès 2025 ou une version sportive HF Integrale est promise avec 240 ch pour un 0 à 100 km/h en 5,8 s. Pour revenir en rallye ?
Photos : Facebook (Masera)
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be