Les jeunes veulent toujours une voiture, malgré son coût élevé

Trop chère ? Trop ringarde ? Trop polluante ? On dit souvent que les jeunes ont perdu l’amour de la voiture et qu’ils privilégient aujourd’hui d’autres moyens de transport. C’est ce qu’on appelle le transfert modal. Mais une étude montre que l’attrait de la voiture chez les jeunes rebondit. Jusqu’à quel point ?

Publié le 14 octobre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Les jeunes veulent toujours une voiture, malgré son coût élevé

L’étude de l’Observatoire Cetelem (France) montre que les jeunes de la planète restent très attachés à leur voiture, malgré son coût élevé. Ceux-ci considèrent le véhicule comme essentiel à leur vie quotidienne et ils prévoient même que la voiture jouera un rôle encore plus important à l’avenir.

La voiture ne disparaîtra pas

L’étude, menée dans 14 pays – dont la Belgique, la France et l’Allemagne –, près de la moitié des personnes interrogées âgées de moins de 30 ans (47%) affirme que la voiture occupera une place plus importante à l’avenir. Ce chiffre contraste avec celui des générations plus âgées, qui ne sont que 33% à le prédire. La jeune génération ne voit donc pas la voiture disparaître, mais plutôt évoluer. Il y a donc un fossé générationnel dont les marques automobiles pourraient tirer profit.

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Ce qui est particulièrement étonnant, c’est l’attitude positive à l’égard des voitures électriques. La moitié des jeunes considèrent les voitures électriques comme « un progrès » et « plus respectueuses de l’environnement » que les véhicules traditionnels. Deux tiers d’entre eux (63%) pensent même que les voitures électriques remplaceront définitivement les moteurs à combustion, soutenant ainsi le projet de l’Union européenne d’interdire la vente de moteurs thermiques d’ici à 2035. Cet enthousiasme pour les véhicules électriques est nettement plus élevé que chez les plus de 50 ans, qui ne sont que 47% à croire en l’abandon total des moteurs à combustion.

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Contradictions et impact environnemental

Si les jeunes conducteurs sont positifs à l’égard des véhicules électriques, ils reconnaissent également le rôle de la voiture dans le changement climatique. Pas moins de 44% des jeunes pensent que la voiture est la principale cause du réchauffement de la planète, alors que les seniors ne sont que 30% à le penser. Cette préoccupation est particulièrement prononcée en Chine et en Turquie, où 60% des jeunes sont d’accord pour dire que les voitures contribuent au problème climatique.

Il est intéressant de noter que cette préoccupation ne se traduit pas du tout par un changement du comportement d’achat. Seuls 4% des jeunes refusent de posséder une voiture en raison de son impact sur l’environnement. Cependant, ils sont plus critiques que les personnes plus âgées quant aux efforts des constructeurs automobiles pour produire des véhicules respectueux de l’environnement. La moitié des jeunes pensent que les constructeurs font suffisamment d’efforts pour développer des véhicules plus durables.

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La Belgique dans la moyenne

Près de huit jeunes sur dix déclarent que la voiture est indispensable dans leur vie quotidienne. Ce pourcentage est encore plus élevé que pour la génération plus âgée, où 70% considèrent la voiture comme une nécessité. En outre, 80% des jeunes restent « attachés » à leur véhicule, ce chiffre atteignant même 97% en Chine. En Belgique, c’est 83% des personnes interrogées, ce qui correspond à la moyenne que l’étude enregistre pour l’Europe et le monde. Il est interpellant de constater que ce chiffre reste aussi élevé dans notre pays, où les employeurs peuvent offrir l’une des alternatives grâce au budget mobilité.

L’étude relève aussi que les jeunes aiment aussi expérimenter d’autres moyens de transport. Ainsi, 69% d’entre eux utilisent régulièrement le vélo, tandis que 56% pratiquent le covoiturage. Là encore, ce qui est remarquable, c’est l’écart entre les générations et le fait que ces chiffres sont beaucoup plus élevés que pour les générations précédentes, qui ne sont que 52% et 23% respectivement à utiliser ces moyens de transport. Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que les différentes générations envisagent la mobilité de manière très différente.

Pour les constructeurs automobiles, cette situation présente à la fois des opportunités et des défis : les jeunes restent fidèles à la commodité et à la liberté offertes par la voiture, mais ils attendent une transition respectueuse pour l’environnement et estiment que les marques n’en font pas assez dans ce sens. Cela semble indiquer que l’avenir de la voiture est garanti si les investissements dans la technologie des batteries par exemple et la transition vers la voiture électrique en général se poursuivent.

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