Les routes belges sont-elles pires que les rwandaises ?

Selon le World Economic Forum qui, comme chaque année, a examiné l’infrastructure routière de 141 pays différents, Singapour et les Pays-Bas ont – dans cet ordre – les réseaux routiers les mieux entretenus au monde. Quid de la Belgique ? C’est épouvantable…

Les routes belges sont-elles pires que les rwandaises ?

Pour trouver des routes en excellent état, veuillez vous rendre chez nos voisins du nord et, si vous aimez voyager, en Suisse, à Hong-Kong et au Japon. Ces pays font honneur à leur réputation d’excellence, même si leurs routes ne sont pas aussi lisses qu’aux Pays-Bas.

La Belgique occupe la 56ème place et a dégringolé de plusieurs places par rapport aux années précédentes. Nos routes sont pires que celles de pays comme la Namibie (21), le Rwanda (38) et la République Dominicaine (40). Fait étonnant : en Allemagne, les routes seraient également pires qu’en Namibie…

Quelques “bonnes” nouvelles

En ce qui concerne la qualité des intersections, nous sommes un peu plus performants dans ce domaine et occupons la 21ème place, devant les Pays-Bas, qui terminent 7 places plus loin. Et la Namibie ? Dans le top 5 ! Ce qui peut s’expliquer par le faible nombre de routes et donc, d’intersections…

Le Global Competitiveness Report 2019 peut être consulté ici. Merci à Top Gear NL.