Porsche ne mise pas seulement sur l’électrification, mais croit aussi en l’avenir des carburants synthétiques pour prolonger la carrière des modèles à moteur à combustion. Le développement de cette technologie bat son plein en vue d’une commercialisation qui débutera dans les prochaines années. De temps à autre, un coup d’éclat vient souligner le potentiel des e-carburants dans les modèles Porsche.
Vous vous souvenez peut-être que l’année dernière, une Porsche 911 a roulé jusqu’à 6 000 mètres d’altitude. Entre-temps, à Stuttgart, on a découvert que le record d’altitude pour une voiture était de 6 694 mètres. Il a donc été décidé tenter à nouveau ce record avec un véhicule original : une Porsche 911 avec du e-fuel dans le réservoir.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Frissons et tremblements
Le pilote maison Romain Dumas a de nouveau été autorisé à prendre place derrière le volant et a conduit la 911 sur les flancs du volcan Ojos del Salado, au Chili. Il a ainsi bravé des pentes de 30 degrés à des températures allant jusqu’à -20 degrés. Cette course folle s’est terminée à 6 734 mètres d’altitude. Le record du monde a été amélioré !
Pour cette course en montagne, une 911 a été utilisée avec un moteur boxer six cylindres de 3,0 litres de série et une boîte de vitesses manuelle à sept rapports. Toutefois, le groupe motopropulseur a reçu des lubrifiants spécifiques pour résister au froid, les essieux portiques ont été dotés d’une garde au sol de 350 millimètres et les soubassements ont reçu une couche de protection spéciale en fibre aramide contre les gros rochers. L’e-carburant, neutre sur le plan climatique, a été fabriqué par HIF et se compose d’eau et de dioxyde de carbone.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be