Le cargo Felicity Ace est un navire qui bat pavillon panaméen et qui est spécialisé dans le transport automobile. Celui-ci était en route pour les États-Unis où il devait livrer pas moins de 4.000 véhicules du groupe Volkswagen, dont 1.100 Porsche, près de 200 Bentley, mais aussi des Audi et quelques Lamborghini. Problème : le cargo est actuellement en feu et à la dérive au large des Açores sans plus personne à son bord. En effet, les 22 membres d’équipage ont quitté le navire, secourus par les sauveteurs portugais.
Le monstre d’acier faisait route vers les États-Unis pour livrer sa précieuse cargaison, essentiellement à de riches clients. La nouvelle tombe au plus mal, non seulement pour les clients, mais aussi dans le contexte actuel de pénuries de puces électroniques qui rend les automobiles encore plus précieuses. Et, comble du comble, l’incendie n’est pas du à une avarie technique du navire, mais bien aux voitures elles-mêmes.
Les batteries
Si on en croit le capitaine João Mendes Cabeças du port de Horta qui supervise les opérations, l’incendie serait en effet du aux batteries lithium-ion des voitures électriques qui ont pris feu. Ce qui signifie que, pour éteindre l’incendie, il faut désormais des équipements spécialisés puisque les incendies de voitures électriques sont particulièrement contraignants.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Volkswagen a confirmé via un mail interne l’ampleur de la cargaison. Et donc de la perte que cela représente pour le constructeur. Actuellement, les services de secours ne constatent pas de pollution et continuent de suivre l’évolution de la situation. Si les équipes du groupe Volkswagen contactent les clients concernés, certains ont du avoir mal au ventre en apprenant la nouvelle, car lorsqu’ils commandent une voiture, ils peuvent suivre de cheminement de leur véhicule sur la chaîne de production ainsi que tout au long de la livraison, comme c’est le cas pour un simple colis Amazon.
On espère en tout cas que l’armateur a une bonne assurance, car de nombreuses voitures présentes sur le navire dépassaient la valeur des 100.000 €.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be