Lors du Festival of Speed de Goodwood, Ford a dévoilé la 4e génération de son SuperVan, une camionnette pour le moins survitaminée. La grande nouveauté de cette dernière génération est (sans surprise) le passage à l’électrification. Le SuperVan embarque désormais 4 moteurs électriques qui développent une puissance combinée de 2.000 ch pour un couple de 1.800 Nm ! Disposant d’une structure tubulaire sur laquelle reposent des panneaux en carbone, cet « utilitaire » est une voiture de course déguisée.
Démonique
Les performances sont évidemment plus qu’intéressantes avec un 0 à 100 km/h expédié en moins de 2 secondes et une vitesse de pointe qui dépasserait les 300 km/h. Pilotée par le français Romain Dumas, elle a effectué une démonstration impressionnante sur le circuit de Goodwood. Equipé d’une batterie de 50 kWh, le Ford ne peut pas espérer une autonomie de plus de 35 km.
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Plusieurs générations
L’origine des Ford SuperVan remonte en 1971 où le premier Ford Transit modifié avec un châssis de GT40 a été présenté au public. Equipé d’un V8 de 400 ch, il a fait forte impression !
En 1984 est né le SuperVan 2 qui embarquait une mécanique Cosworth de prototype de groupe C. Enfin, c’est en 1994 qu’a été construit le SuperVan 3 à l’échelle 7/8 et équipé d’un moteur Cosworth toujours. Pour l’anecdote, il a arboré la livrée de la Royal Mail, la poste britannique !
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