Renault Morphoz Concept : “700 km d’autonomie”

Le Morphoz représente la vision de Renault de la mobilité électrique personnelle et partageable à l’horizon post 2025. Il tire parti de la future plateforme modulaire électrique CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan pour offrir plusieurs configurations de puissance, de capacité et d’autonomie, mais aussi d’habitabilité et de volume de coffre…

Renault Morphoz Concept : “700 km d’autonomie”

Le Morphoz préfigure également une future nouvelle famille de modèles électriques de la gamme Renault. Ce concept car repose sur une toute nouvelle plate-forme modulaire 100% électrique baptisée CMF-EV. A l’instar de la nouvelle plateforme CMF-B inaugurée l’année dernière par la Clio et reprise depuis par le Captur, celle-ci a été développée au sein de l’Alliance.

Elle permet de dessiner, concevoir, fabriquer des véhicules électriques proposant de nombreux avantages par rapport à une plateforme conçue pour les motorisations thermiques ou pour des usages mixtes thermique/électrique. En termes de style tout d’abord: l’architecture innovante de la plate-forme permet au véhicule de disposer d’un empattement long avec des roues repoussées aux quatre coins, de porte-à-faux réduits et d’un plancher plat.

City ou Travel

Ce Renault Morphoz est un concept-car de crossover modulaire 100% électrique rechargeable par induction, même en roulant. Il est connecté et doté de fonctions de conduite autonome de niveau 3. Sa modularité s’exprime par la transformation physique qui s’opère entre ses deux versions : la version courte ” City ” et la version longue ” Travel “. Le véhicule est en effet capable de s’adapter aux temps de vie de ses utilisateurs, entre usages quotidiens et trajets de vacances, par exemple.

Pour cela, la version City embarque la juste capacité de batteries (40 kWh) pour répondre aux besoins du quotidien, quand la version Travel peut recevoir une capacité additionnelle de 50 kWh permettant de se déplacer sur de longues distances (jusqu’à 700 km avec une seule charge), via le réseau autoroutier par exemple.