La Porsche 917 demeure l’une des voitures de course les plus mythiques et spectaculaires de l’histoire du sport automobile, tant pour les performances de son V12 à plat (jusqu’à 630 ch pour 800 kg) que pour son look de navette spatiale et ses peintures célèbres.

L’exposition qui lui est dédiée se tient du 14 mai au 15 septembre au Musée Porsche de Stuttgart. Elle réunit 14 véhicules, dont une dizaine d’authentiques 917 produisant, ensemble, une puissance totale de 7795 ch. Parmi ces bolides légendaires, certains exemplaires emblématiques, à l’exemple de la voiture de Hans Herrmann et Richard Attwood, victorieuse des 24 Heures du Mans en 1970.

Cela dit, une autre “917” attirera tous les regards: la 917 Concept, un nouveau prototype-hommage dont la décoration rappelle les 917 de course tout en dévoilant des lignes et un style résolument modernes. Doit-on penser que Porsche compte perpétuer l’histoire de la 917 par une digne héritière moderne? Tous les espoirs sont permis et en tout cas cette voiture est tout sauf une coquille vide. Elle a été développée par une équipe de concepteurs et d’ingénieurs responsables de la voiture de course actuellement engagée en catégorie LMP1.

Cela dit, les officiels de la marque se contentent, pour le moment, d’affirmer que cette 917 Concept n’est qu’une étude de style, rien de plus. Les passionnés croisent les doigts.