Ford condamné suite à un accident mortel

Aux Etats-Unis, un tribunal a condamné Ford a payer une forte somme à la famille d’une jeune fille tuée dans un accident alors qu’elle conduisait une Mustang. Une mauvaise conception de la voiture aurait provoqué sa mort dans un incendie.

Publié le 26 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Ford condamné suite à un accident mortel

En 2016, un utilitaire Toyota de 1989 a brusquement quitté l’autoroute près de Spencer, en Virginie, et allée percuter une Ford Mustang de 2014 qui passait par là.  La conductrice de cette dernière, Breanna Bumgarner, a péri dans les flammes alors que sa voiture s’est brusquement embrasée. Ce drame a ému l’Amérique et la maman de la jeune femme a porté l’affaire devant le tribunal de l’Ouest de la Virginie.

Mauvaise conception

ford_mustang_gt_5

L’avocat de la famille de Bumgarner a invoqué que la Mustang avait été « conçue de manière défectueuse, créant ainsi une propension déraisonnable à s’enflammer dans des conditions de fonctionnement normales et prévisibles ». De son côté, l’avocat de Ford a invoqué le fait que la voiture avait été percutée au niveau des charnières de la porte conducteur et que Breanna Bumgarner n’aurait pas su ouvrir sa portière. Il a expliqué qu’aucun constructeur n’était soumis à des règles qui prévoient qu’une voiture puisse résister à l’impact d’un camion léger lancé à 59 MPH (95 km/h).

Des arguments qui n’ont manifestement pas convaincu le jury qui a statué en faveur de la famille de la victime. Le constructeur à l’ovale bleu a été condamné à payer 7 million de dollars à la maman de Bumgarner. Le jugement explique que la Mustang « n’a pas raisonnablement empêché les fuites du réservoir de liquide de frein pendant l’accident ». Selon la Cour, cette raison est imputable à 99% dans l’accident, le reste étant la faute de la camionnette.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Campagne importante

Au même moment, Ford lance une énorme campagne de rappel touchant quelques 350.000 véhicules aux Etats-Unis dont 39.000 SUV (Expedition et Navigator) présentant un risque d’incendie. Le reste des véhicules est composé de gros pick-up (F-250, F-350, F-450 et F-550) dont l’airbag peut ne pas se déclencher pendant un accident. Enfin, quelques SUV Mustang Mach-E (464) connaissent un problème de logiciel de sécurité routière qui pourrait présenter des problèmes de sécurité. Mauvaise période pour Ford aux USA

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Ford neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Crash
Les assureurs assassins avec les voitures électriques

Selon une nouvelle analyse de la fédération des assureurs allemands, les voitures électriques seraient 20% plus chères à réparer. L’organisme prévient que les prix des assurances risquent encore d’augmenter.

25 juillet 2024 5 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.