Peut-on rouler en pneus hiver toute l’année ?

L’été est de retour, et normalement, il convient pour ceux qui permutent leurs pneus de repasser sur le train « été ». Cela dit, que ce soit pour des raisons financières ou de temps, certains automobilistes roulent en pneus hiver toute l’année. Mais est-ce permis ? Et avec quelles conséquences ?

Publié le 16 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

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Peut-on rouler en pneus hiver toute l’année ?

L’hiver a été cette année un peu plus rude que le précédent avec un joli petit épisode neigeux. Dans notre pays copieusement arrosé et où les écarts de température peuvent être importants, nombreux sont les automobilistes qui privilégient un train de pneus hiver, notamment ceux qui disposent d’une voiture de société, mais aussi ceux qui se rendent aux sports d’hiver dans des pays où ce type de monte est souvent obligatoire (Autriche, Suisse, certaines régions de France, etc.).

Cela dit, changer de train de pneus est toujours une corvée, on ne va pas le cacher. Et l’opération est aussi coûteuse puisqu’il faut payer la permutation, mais aussi le stockage tout comme renouveler à échéance le train de pneus été ou hiver. Dans ce contexte – auquel s’ajoute le contexte de crise et de baisse du pouvoir d’achat –, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à rouler toute l’année avec leur train de pneus hiver. La fédération Traxio estime d’ailleurs que 25% des Belges ne procèdent plus à la permutation.

Les pneus hiver en été, c’est autorisé

Mais peut-on rouler en été avec des pneus hiver ? Oui, c’est autorisé. Le Code de la route ou la législation belge n’interdisent pas de le faire, pas plus que le contrôle technique. Il faut simplement que le train de pneus en question réponde aux critères minimums de qualité : un rainurage suffisant et un état visuel des pneus acceptables (pas d’hernie ou de dégâts apparents). Techniquement, il n’y a donc pas de problème.

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Mais en pratique, les contre-indications sont nombreuses. Car les pneus hiver dont la gomme est plus « tendre » (plus de souplesse pour accrocher la neige ou la glace) ne sont évidemment pas conçus pour rouler par des températures de +35°C. Au contraire, leur efficacité devient évidente en dessous des +7°C.

Des performances nettement dégradées

Rouler avec un train de pneu hiver en été est surtout dommageable au niveau de la sécurité. En effet, par temps chaud, la conduite en pneu hiver augmente la distance de freinage d’au moins 10% sur les routes sèches et de 26% sur les routes mouillées. Ainsi, freiner à 70 km/h sur une chaussée mouillée augmente la distance d’arrêt de +42% et à 90 km/h sur route sèche, celle augmente encore de +19,3%. Ce n’est pas rien et en cas de freinage d’urgence, le conducteur risque donc d’être surpris et les risques d’un accident sont donc nettement plus élevés.

Autre problème : le bruit plus élevé en raison du rainurage plus important, mais aussi de la forme directionnelle du pneu (en V) ainsi qu’une consommation de carburant conséquente, car le pneu hiver est plus résistant au roulement. Il faudra donc plus d’énergie (en hiver aussi d’ailleurs) pour déplacer le véhicule. Enfin, rouler en pneu hiver en été est aussi une très mauvaise idée pour le portefeuille puisque cette utilisation va accélérer son usure de près de 60% ! Utilisé en été, un pneu hiver ne dure généralement pas davantage que 10.000 km. Si la permutation constitue un problème, il vaut mieux opter pour des pneus 4 saisons, mais sachant là aussi qu’il s’agit souvent d’un compromis avec des performances intermédiaires en été comme en hiver…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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