« Insensé » avons-nous écrit ? Il faut dire qu’à près d’1 million de dollars en 1994 et plusieurs millions d’euros aujourd’hui, la version routière de la McLaren F1 n’est pas réservée à Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
380 km/h !
Rappelons que la première « hypercar » de l’ère automobile embarquait un V12 BMW qui l’emmenait à 380 km/h. Ce genre de bijou, ça demande beaucoup d’attention. Une simple vidange coûte environ 7.000 € et tous les 5 ans, le moteur doit être déposé pour remplacer diverses pièces et le réservoir, notamment. Coût de l’opération : environ 80.000 €. Un confrère a même osé écrire que McLaren proposait des moteurs en « prêt » pendant une révision de moteur. On n’y voit pas trop l’intérêt, mais bon…
Le remplacement de l’embrayage, qui doit être changé tous les 2 ou 3 ans et en fonction de l’utilisation, se chiffre à 8.000 €. Le train de pneu est facturé 5.000 €, sans compter la location d’une piste et d’un pilote d’essai pour adapter la F1 aux nouvelles gommes. Et enfin, il faut tenir compte du transport par avion ou bateau car un centre d’entretien McLaren qui peut se charger d’une F1 road car, ça ne court pas les rues ! Tout comme les mécanos compétents : ils ne seraient que 2 !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be