Le Royaume-Uni retarde l’échéance de l’interdiction des moteurs thermiques

La transition vers la voiture électrique est semée d’embûches tandis qu’elle suscite aussi des désagréments. Au Royaume-Uni, la pression était visiblement trop forte et le gouvernement vers de repousser de cinq ans – soit en 2035 – l’interdiction de la vente de nouvelles voitures thermiques. Et, évidemment, cette décision ne plaît pas à tout le monde.

Publié le 25 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

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Le Royaume-Uni retarde l’échéance de l’interdiction des moteurs thermiques

L’Union européenne a décidé que les ventes de voitures à moteur à combustion seront interdites à partir de 2035. Cela dit, le Royaume-Uni qui est sorti récemment de l’Europe avait choisi une autre voie et planifié un calendrier plus ambitieux dont l’échéance était fixée à 2030.

Sauf qu’on apprend aujourd’hui que cette date butoir est déjà rediscutée afin de « faciliter la transition et donner aux consommateurs et à l’infrastructure de recharge plus le temps pour adopter ce changement important », a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

L’interdiction de vendre des voitures à moteur thermique outre-Manche n’entrera désormais en vigueur qu’en 2035, soit cinq ans plus tard que prévu. Le planning rejoint donc celui de l’Union européenne. Rishi Sunak souhaite ainsi se donner du temps pour renforcer sa propre industrie automobile afin de « ne pas devenir dépendant des véhicules électriques importés de Chine et qui sont fortement subventionnés ».

Dans le contexte actuel, cette déclaration sonne aussi un peu comme un alignement à la sortie récente de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et pour laquelle « le marché mondial est inondé de voitures chinoises bon marché », largement subventionnées par Pékin.

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Plusieurs critiques

Le projet de Rishi Sunak de repousser l’échéance à 2035 n’est toutefois pas bien accueilli dans tous les milieux. Certains ont ainsi critiqué le fait qu’en agissant ainsi, le Royaume-Uni n’atteindra pas ses objectifs « carbone » dans tous les secteurs de l’économie d’ici à 2050.

Le Premier ministre a contredit cette affirmation en déclarant que « en agissant de cette façon, le pays aligne mieux son approche sur celle d’autres nations, comme l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Espagne, la Suède, l’Australie, le Canada ou certains états américains comme la Californie, New York ou le Massachusetts. De plus, nous resterons en avance sur le reste de l’Amérique et sur des pays comme la Nouvelle-Zélande ».

L’industrie automobile n’est pas non plus satisfaite de ce délai supplémentaire, car des marques telles que Ford, BMW, Jaguar Land Rover et Stellantis ont déjà réalisé d’importants investissements dans la production de véhicules électriques au Royaume-Uni pour justement coller à cette échéance de 2030.

Ford a déjà fait savoir qu’il n’était pas en phase avec ce changement de direction. « Nous avons besoin de trois éléments de la part du gouvernement britannique : ambition, engagement et cohérence. Un assouplissement de l’échéance de 2030 compromet ces trois éléments. En outre, une politique ciblée est nécessaire en ces temps de crises », a déclaré un porte-parole du constructeur.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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