Tesla retarde son projet de voiture abordable, le Model 2 ?

À peine annoncé, le projet serait déjà annulé ? Selon Reuters qui s’appuie sur des sources internes chez Tesla, le constructeur aurait déjà abandonné l’idée de produire une voiture électrique abordable à moins de 25.000 euros.

Publié le 10 avril 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Tesla retarde son projet de voiture abordable, le Model 2 ?

Est-ce le début de crise profonde chez Tesla ? Annoncée en novembre dernier, l’intention du constructeur de produire un modèle abordable vendu autour de 25.000 euros – le projet Redwood – serait en train de s’effondrer. Cette information vient de la très sérieuses agence Reuters qui aurait trouvé confirmation de cet abandon auprès de sources au sein de l’entreprise.

L’annonce a de quoi surprendre, car l’arrivée de ce véhicule semblait revêtir une importance capitale pour le constructeur afin que celui-ci puisse enfin passer à une vraie production de masse et rejoindre les tout grands constructeurs automobiles, notamment grâce à la technique du gigacasting qui permet de réduire le nombre de pièces et donc d’accélérer le processus de fabrication. Tesla comptait d’ailleurs atteindre 20 millions de ventes annuelles en 2030. Mais ce ne serait donc pas avec l’appui du Model 2.

Un autre projet

Selon Reuters toujours, Tesla préfère se concentrer sur le développement des robots taxis autonomes qui seront basés sur la même plate-forme technique que les véhicules de petite taille. La décision de Tesla d’abandonner le Model 2 aurait été prise fin février lors d’une réunion qui n’aurait rassemblé qu’une dizaine d’employés.

tesla-robotaxi-1

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’une des sources interrogées par Reuters a indiqué nommément que la priorité était mise sur les robots taxis, un défi que Musk considère comme plus long à relever d’un point de vue ingénierie et réglementaire. Cela dit, cette annonce a fait l’effet d’une bombe, car les investisseurs n’ont pas du tout apprécié. Le titre Tesla en encore chuté de -3%, car c’est toute la stratégie à 2030 qui est remise en cause. Les analystes estimaient en effet que le Model 2 aurait pu faire grimper les ventes à 4,2 millions d’unités annuellement à l’échéance 2028, contre 1,8 million actuellement.

La Chine en embuscade

L’annonce est d’autant plus étonnante que Tesla est confronté à une féroce concurrence chinoise et qu’une voiture à bas coût est nécessaire au constructeur pour pouvoir faire face. Voilà qui va encore ajouter aux problèmes de Tesla qui vient d’annoncer un glissement de ses ventes au 1er trimestre de 2024, alors que le Chinois BYD a fait part d’une croissance de +13%. Manifestement, Tesla peine à convaincre puisqu’entre juillet 2023 et aujourd’hui, l’entreprise a perdu 400 milliards de dollars de valorisation (-40%). Et l’argumentaire du constructeur ne convainc pas.

Le calendrier commercial de Tesla pour le robot taxi reste toujours très incertain. Car cette technologie est franchement complexe à développer. Et c’est probablement ce qui plaît à Elon Musk. L’homme a d’ailleurs prédit un avenir où les taxis sans chauffeur deviendraient un mode de transport courant et même plus déployé que les voitures particulières. Si on n’a pas de doute quant à leur arrivée (probablement d’ici à 25 ans), il semble un peu tôt de vouloir mettre le focus sur ces véhicules autonomes et il aurait sans doute mieux valu s’imposer avec un modèle d’envergure mondiale comme le Model 2. En outre, Tesla n’a toujours pas prouvé le fonctionnement d’une voiture autonome, malgré les nombreuses annonces qui se sont succédé ces dernières années. Mais on sait que Elon Musk ne fait rien comme les autres et il a même annoncé que ce robot taxi serait dévoilé dès cet été 2024.

Quoi qu’il en soit, Elon Musk vient de répondre à Reuters en indiquant que l’agence « mentait ». Le projet du Model ne serait donc pas enterré ? La vérité est sans doute intermédiaire et il se pourrait que Musk, voyant les progrès de la conduite du robot taxi, ait réalloué des ressources vers ce projet. Ce qui retarderait donc le Model 2. A voir ce qu’il en sera prochainement…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Tesla neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.