Produire une voiture électrique abordable : voilà le rêve de tous les constructeurs automobiles, surtout à l’heure où l’automobile a amorcé son grand virage vers l’électrique. L’équation est complexe à résoudre, mais elle est nécessaire, car c’est bien le prix qui constitue actuellement le plus gros frein à cette transition.
Les constructeurs travaillent donc d’arrache-pied à la production d’une voiture électrique abordable qui pourrait enfin être abordable pour le plus grand nombre. Jusqu’ici, seul Dacia était parvenu à le faire avec la Spring, un modèle étonnant, mais qui vient de trouver à qui parler avec la nouvelle Citroën ë-C3 qui sera vendue moins de 25.000 euros.
Tesla aussi veut faire dans le populaire
On apprend aujourd’hui que Tesla a l’ambition de commercialiser aussi le plus rapidement possible une voiture à batterie à 25.000 euros. L’information rapportée par Reuters a été donnée par Elon Musk lui-même lors d’une visite dans la nouvelle gigafactory de Gruenheide, près de Berlin (Allemagne).
L’information a été rapportée par une source proche du dossier selon Reuters, mais elle n’a pas été confirmée par Tesla. Or, on sait que les ambitions de l’usine allemande sont plus élevées qu’actuellement : la capacité de cette chaîne de production devrait être doublée d’ici quelques mois pour atteindre le million de voitures par an.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’enjeu de produire moins cher
Ce n’est pas la première fois que Tesla – et Elon Musk en particulier – évoque l’arrivée d’une voiture électrique de 25.000 euros. Ou dollars. En 2018 déjà, Musk caressait ce projet, mais il ne le voyait pas éclore avant 3 ans. En 2022, le sujet avait à nouveau été abordé par le milliardaire, mais Musk avait alors indiqué qu’il ne maîtrisait pas encore bien les technologies nécessaires à ce type de véhicule – sans qu’on sache de quelles technologies exactement il parlait – et que le projet avait alors été mis en veilleuse.
Sauf que certaines sources rapportent que Tesla disposerait aujourd’hui des techniques pour produire des véhicules bien moins chers et notamment celle de mouler sous pression la quasi-totalité du dessous de la caisse en une seule pièce. L’avancée technologique pourrait donc être là et Tesla pourrait donc envisager de produire une telle voiture, ce qui semble nécessaire si le constructeur envisage de vendre 20 millions de véhicules d’ici à 2030. Le prix encore et toujours la variable centrale : selon Jato Dynamics, le prix moyen d’une voiture électrique en Europe au premier semestre 2023 était supérieur à 65.000 euros, alors qu’il était de 31.000 euros en Chine.
Elon Musk a aussi annoncé aux ouvriers que ceux-ci verraient leur salaire augmenter de +4% en 2024 tandis qu’ils recevraient aussi en décembre une prime de 1.500 euros pour compenser une partie de l’inflation de l’année 2023. Ces largesses du PDG de Tesla ne sont toutefois pas là pour inciter les travailleurs de l’usine à acheter une Tesla électrique, car toutes les études montrent que, jusqu’ici, les travailleurs de la gigafactory sont payés 20% de moins que ce qui est prévu dans la convention collective…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be