Électrique

Borne de recharge déployable : cette ville l’expérimente

La ville flamande de Malines va expérimenter la borne de recharge Lupys, ce bras téléscopique qui peut être placé sur la façade d’une maison pour surplomber la voirie.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 14/12/2021 | Temps de lecture : 2 min

Nous avions déjà évoqué cette solution technique novatrice et belge qui évite que les câbles de recharge ne traînent sur les trottoirs. Il est clair qu’un cadre juridique est dès aujourd’hui nécessaire avant que les voitures électriques n’envahissent nos villes que les trottoirs se transforment en jungle.

C’est d’autant plus important que dans d’autres pays de l’Union (aux Pays-Bas en l’occurrence), les autorités commencent à dresser des amendes pour ces câbles qui représentent un danger pour les usagers faibles que sont les piétons.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Il ne fait aucun doute que, dans un avenir proche, de nombreuses voitures électriques circuleront en Belgique et qu’elles devront être rechargées régulièrement. Pour ceux qui ne disposent pas d’un garage, d’une allée ou d’un parking privé, ce sera clairement un défi d’aménagement public.

Projet pilote

Lupys

Dans ce cadre, Malines lance un projet pilote qui prévoit l’implantation de stations de recharge Lupys, conçues par l’architecte et urbaniste Danny Vaes de la société S-Droom. Ce type de dispositif est monté en hauteur, contre la façade d’un bâtiment à la façon d’une gouttière et c’est un bras qui se déploie au-dessus de la voierie afin que les piétons ne trébuchent pas sur les câbles. La ville est actuellement à la recherche de résidents qui souhaitent participer au projet.

L’objectif est d’installer ces bornes de recharge dans trois quartiers de Malines. Elles seront connectées au compteur d’une maison et reliées à une application afin que les utilisateurs puissent se mettre d’accord sur qui peut charger et quand ainsi que pour diviser les coûts en fonction de la consommation d’électricité. Pour mettre le projet en route, la ville paiera l’achat et l’installation des bornes de recharge.

Lupys n’est pas le premier projet innovant de bornes de recharge. Nous avons déjà abordé des boîtiers de télécommunication transformés en bornes de recharge, tandis qu’à Woluwe Saint Pierre, une borne de recharge a été fabriquée à partir d’un poteau d’éclairage public.

Notre article détaillé sur la borne de recharge Lupys se trouve ici.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité