Électrique

Les bornes de recharge bientôt taxées à Bruxelles ?

À Bruxelles, des discussions sont actuellement en cours entre les bourgmestres pour la levée d’une taxe sur les bornes de recharge pour voitures électriques. De quoi transformer les points de charge en nouvelles vaches à lait pour les autorités ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 9 nov. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Les bourgmestres des communes bruxelloises sont actuellement autour de la table pour leur Conférence habituelle. Et, chose inattendue révélée par l’Écho, ceux-ci discutent actuellement de la levée d’une nouvelle taxe qui concernerait les bornes de recharge pour voitures électriques.

Les bornes de recharge sont actuellement au centre de nombreuses discussions au sein de cette région. Et notamment la création d’un tarif (très pénalisant) de rotation pour éviter le phénomène des voitures ventouses, c’est-à-dire celles qui restent accrochées à la borne alors qu’elles sont déjà complètement chargées. Ce principe a déjà été approuvé en juin afin de maximiser l’usage des 11.000 bornes accessibles sur le territoire.

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Une nouvelle taxe ?

Mais la démarche est cette fois différente. L’idée est bourgmestres est de taxer cette fois les opérateurs de bornes de recharge en région bruxelloise et en tout cas les bornes qui sont situées dans les espaces publics. Pour éviter les distorsions et les trop grands écarts de tarifs (car cette taxe sera forcément répercutée sur le consommateur final, autrement dit l’automobiliste), les 19 communes s’accorderaient sur un règlement-taxe commun (mis au point par des représentants de Brulocalis, Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Sibelga et du cabinet du ministre de la Mobilité régional, Alain Maron) qui garantirait l’homogénéité des montants identiques et qui éviterait une concurrence intercommune.

Il s’agirait donc d’une taxe forfaitaire par point de recharge, mais pour que l’impact sur les tarifs de recharge reste raisonnable, une méthode de calcul basée sur la consommation serait privilégiée. L’Écho avance que le tarif discuté tournerait autour d’un eurocent par kWh. Bref, les bornes publiques qui sont déjà les plus chères pour la recharge ont toutes les chances de le devenir encore un peu plus. Car, évidemment, cette potentielle nouvelle taxe sera au final payée par l’automobiliste. On s’en doutait un peu : au fur et à mesure que le thermique perdra du terrain, la fiscalité se déplacera vers l’électrique… mais qui attendait autre chose ?

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