Taxes

Le Belge paie 1 000 euros de taxes automobiles de plus que la moyenne

En Belgique, ce ne sont pas seulement les salaires qui sont surtaxés, mais aussi les voitures. Dans aucun autre pays européen, vous ne payez plus de taxes sur les voitures qu’en Belgique. Les différences sont parfois très importantes.

Robin Van den Bogaert | Publié le 31 oct. 2023 | Temps de lecture : 4 min

La Belgique a la réputation d’être un pays à forte fiscalité, ce qui se reflète une fois de plus dans le guide annuel des chiffres de l’ACEA, la fédération des constructeurs automobiles européens. Cet organisme a calculé la contribution des automobilistes au budget des Etats membres européens. Dans les pays dont les données étaient disponibles, les automobilistes européens ont payé ensemble pas moins de 390 milliards d’euros de taxes. C’est plus que les 375 milliards d’euros du guide 2022.

La Belgique championne d’Europe

Le champion européen des taxes automobiles est la Belgique, tout comme l’année dernière d’ailleurs. Si l’on considère les taxes par voiture, des pays comme l’Allemagne ou la France sont évidemment beaucoup plus importants et contribuent encore plus en chiffres absolus. En Belgique, vous payez en moyenne 2 896 euros par voiture et par an. C’est environ 1 000 euros de plus que la moyenne européenne de 1 900 euros. Une grande différence. En Autriche (2 521 euros par voiture), en Irlande (2 438 euros) et en Finlande (2 381 euros), le gouvernement considère également la voiture comme une vache à lait. Les Pays-Bas, également connus pour leurs taxes automobiles élevées, se situent dans la moyenne (1 952 euros). L’Espagne (1 312 euros), le Portugal (1 290 euros) et la Grèce (1 196 euros) sont mieux lotis.

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19,6 milliards d’euros

Les automobilistes belges paient chaque année 19,6 milliards d’euros de taxes sur les véhicules. Il s’agit d’ailleurs de toute une série de taxes différentes. Il y a d’abord la TVA sur l’achat, l’entretien et les pièces détachées : 7,6 milliards d’euros. En termes de taux de TVA (21 %), la Belgique n’est pas trop mal, en tout cas si on la compare à la Croatie, au Danemark, à la Suède (25 %) ou à la Hongrie (27 %).

Mais il n’y a pas que la TVA. Le gouvernement tire également des revenus de la taxe de mise en circulation (500 millions d’euros) et de la taxe annuelle de circulation (1,7 milliard d’euros). Les carburants rapportent chaque année la coquette somme de 7,3 milliards d’euros. Sans oublier les assurances (1 milliard d’euros), les péages (700 millions d’euros) et les autres taxes (800 millions d’euros).

Encore plus de chiffres

Le guide de l’ACEA contient d’ailleurs d’autres chiffres intéressants. On apprend par exemple que la voiture moyenne en Europe a 12 ans. Cet âge moyen a augmenté ces dernières années et est de 9,5 ans en Belgique, en partie grâce aux voitures de société. La Belgique compte 594 véhicules pour 1 000 habitants, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 651. Il y a près de 250 millions de voitures sur les routes de l’UE. Elles rapportent donc chaque année un joli pactole aux pouvoirs publics, surtout en Belgique.

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