Les bornes de recharge bientôt taxées à Bruxelles ?

À Bruxelles, des discussions sont actuellement en cours entre les bourgmestres pour la levée d’une taxe sur les bornes de recharge pour voitures électriques. De quoi transformer les points de charge en nouvelles vaches à lait pour les autorités ?

Publié le 9 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les bornes de recharge bientôt taxées à Bruxelles ?

Les bourgmestres des communes bruxelloises sont actuellement autour de la table pour leur Conférence habituelle. Et, chose inattendue révélée par l’Écho, ceux-ci discutent actuellement de la levée d’une nouvelle taxe qui concernerait les bornes de recharge pour voitures électriques.

Les bornes de recharge sont actuellement au centre de nombreuses discussions au sein de cette région. Et notamment la création d’un tarif (très pénalisant) de rotation pour éviter le phénomène des voitures ventouses, c’est-à-dire celles qui restent accrochées à la borne alors qu’elles sont déjà complètement chargées. Ce principe a déjà été approuvé en juin afin de maximiser l’usage des 11.000 bornes accessibles sur le territoire.

Une nouvelle taxe ?

Mais la démarche est cette fois différente. L’idée est bourgmestres est de taxer cette fois les opérateurs de bornes de recharge en région bruxelloise et en tout cas les bornes qui sont situées dans les espaces publics. Pour éviter les distorsions et les trop grands écarts de tarifs (car cette taxe sera forcément répercutée sur le consommateur final, autrement dit l’automobiliste), les 19 communes s’accorderaient sur un règlement-taxe commun (mis au point par des représentants de Brulocalis, Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Sibelga et du cabinet du ministre de la Mobilité régional, Alain Maron) qui garantirait l’homogénéité des montants identiques et qui éviterait une concurrence intercommune.

Il s’agirait donc d’une taxe forfaitaire par point de recharge, mais pour que l’impact sur les tarifs de recharge reste raisonnable, une méthode de calcul basée sur la consommation serait privilégiée. L’Écho avance que le tarif discuté tournerait autour d’un eurocent par kWh. Bref, les bornes publiques qui sont déjà les plus chères pour la recharge ont toutes les chances de le devenir encore un peu plus. Car, évidemment, cette potentielle nouvelle taxe sera au final payée par l’automobiliste. On s’en doutait un peu : au fur et à mesure que le thermique perdra du terrain, la fiscalité se déplacera vers l’électrique… mais qui attendait autre chose ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.