Dans la région bruxelloise, les propriétaires de voitures électriques qui rechargent en rue sont exemptés de frais de parking. Cette mesure a été prise pour encourager à passer à une voiture moins polluante, mais aussi pour encourager à utiliser le réseau de recharge public.
Le problème, c’est que certains automobilistes abusent de de système avantageux : ils arrivent le matin pour travailler, branche leur voiture, se rende en métro sur le lieu de travail et occupe la place toute la journée, ce qui pose évidemment problème pour les autres propriétaires qui souhaitent recharger leur véhicule… et pour parking.brussels qui se sent floué !
Ce phénomène est celui des « voitures ventouses » qui restent scotchées à une borne. Actuellement, lorsque la voiture est branchée avec un câble, parking.brussels qui gère la moitié de ces emplacements spécifiques ne fait rien, même si la recharge est terminée.
Pourtant, un signal lumineux indique si la batterie est pleine ou non, ce qui permettrait en fait aux autorités de verbaliser les automobilistes qui monopolisent les bornes. C’est ce que la commune de Woluwe-Saint-Pierre fait déjà, mais uniquement après avoir placé un quart d’heure plus tôt un avertissement sur le pare-brise.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Bientôt des clarifications et des amendes
Cette situation ne durera toutefois pas. En effet, Bruxelles va clarifier ce cas de figure et la région va prendre au moins deux mesures : le stationnement va devenir payant et il y aura un tarif spécifique dit « de rotation ».
C’est la ministre de la Mobilité Elke van den Brandt (Groen) qui est à la manœuvre et son cabinet a indiqué que des réflexions étaient en cours pour mettre fin à la gratuité du stationnement pour les véhicules en charge.
Parallèlement, des tarifs de stationnement spécifiques pour ces zones sont aussi en préparation. Car il ne faudrait pas non plus trop pénaliser ceux qui respectent les règles et viennent débrancher leur voiture dès qu’elle est chargée – oui, il y en a…
C’est pour cette raison qu’un tarif de rotation va être mis en place : les conducteurs devront continuer à payer après la fin de leur charge s’ils laissent leur véhicule connecté. Si le coût est important, cela devrait les inciter à venir la changer de place.
De son côté, parking.brussels entend aussi réguler la pratique sur les places que l’entité gère : si la voiture n’est plus en charge et que le tarif de rotation n’est pas appliqué, il y aura une amende de 50 euros, comme c’est le cas pour une voiture thermique qui occuperait ce type d’emplacement réservé à la charge des voitures électriques.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be