Développé sur la base du Toyota bZ4X, le nouveau Lexus RZ 450e est une version chic de ce dernier, dont il reprend la technologie Direct4 qui est composée de deux moteurs électriques (un par essieu) pour un meilleur contrôle de la motricité en fonction du terrain. Développant un total de 313 ch, le SUV japonais est équipé d’une batterie de 74,4 kWh qui lui confère une autonomie de 400 km selon les normes WLTP.
Comme le Toyota, il dispose du système de direction à commande électrique One MotionGrip qui a la particularité de ne disposer d’aucune liaison mécanique, ni de colonne de direction : le système recourt à une connexion électrique pour envoyer les informations du volant aux roues. Lexus annonce une réponse instantanée et un contrôle de la direction plus précis et moins de vibrations dans le volant lors des trajets sur routes accidentées.
Habitacle original
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Du coup, le Lexus RZ 450e reçoit un volant qui fait penser à celui de KITT dans la série K2000, remis récemment au goût du jour par le « Yoke » de la Tesla Model S Plaid. L’habitacle se veut plutôt minimaliste et reprend le concept « Tazuna » qui veut que toutes les commandes soient accessibles des yeux et de la main.
Au rayon des nouveautés, on peut citer le toit panoramique occultable doté d’un revêtement spécial destiné à réduire le rayonnement thermique et un système de chauffage de l’habitacle à rayonnement placé au niveau des genoux du conducteur et du passager, sous la colonne de direction et la partie inférieure du tableau de bord.
Fourni en plus des sièges et du volant chauffants, celui-ci contribue à accélérer la montée en température de l’habitacle et à ressentir une couverture chaude autour des jambes. À l’instar du toit panoramique, ce système de chauffage permet d’économiser de l’énergie et de réduire la charge sur le système de climatisation.
Nouveau système multimédia
Le RZ est équipé de la toute nouvelle plateforme Lexus Link Multimedia, déjà vue dans le Lexus NX, dispose d’un écran tactile de 14 pouces et comprend la navigation qui bénéficie d’informations en temps réel sur les événements de circulation, les accidents et les conditions de la route.
Le système abrite également un nouvel assistant embarqué « Hey Lexus » et l’intégration smartphone est activée via Apple CarPlay et Android Auto.
Le RZ est également équipé de l’e-Latch de Lexus, un système de déverrouillage électronique des portières. Son fonctionnement est lié au capteur d’angle mort du véhicule et fournit un système d’aide à l’ouverture des portes : il verrouille automatiquement les portières s’il détecte des véhicules ou des cyclistes en approche par l’arrière. Selon Lexus, il devrait contribuer à prévenir 95% des accidents survenus à l’ouverture des portières !
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