Électrique

VW Combi : de retour l’année prochaine !

Devenu mythique depuis le Flower Power, le combi Volkswagen sera de retour l’année prochaine. Baptisé ID.Buzz, il sera en phase avec son époque puisque sa motorisation sera 100% électrique.

Écrit par Maxime Hérion | 15/11/2021

Chez Volkswagen, le Combi est une vieille histoire. En 1947, Ben Pon, importateur de la marque aux Pays-Bas, soumet au constructeur l’idée d’un petit utilitaire compact et étroit réalisé sur la base d’un châssis de Coccinelle, pour effectuer des livraisons dans les rues d’Amsterdam.

Sur base d’un croquis réalisé sur un bout de papier, Volkswagen développe un véhicule appelé Kombinationenwagen (véhicule multi-usages), surnommé Combi. Les premiers exemplaires sont produits en 1950 et le succès est immédiat.

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Simple, facile à utiliser et passe-partout, ce véhicule devient la coqueluche d’une clientèle professionnelle, puis plus tard privée. Agencé à toutes les sauces, le Volkswagen traverse les époques avec différents modèles.

À partir de la fin des années 1980, il abandonne progressivement son moteur refroidi par air pour des mécaniques refroidies par eau. Devenant de plus en plus confortable, celui-ci devient Transporter et se décline en utilitaire, en véhicule dévolu au transport de personnes et en camping-car California.

Retour à la base

Surfant sur l’engouement pour les 3 premières générations du Combi, Volkswagen a présenté il y a quelques années un concept-car appelé ID.Buzz basé sur la nouvelle plateforme électrique du groupe allemand.

VW ID Buzz 2017

Avec son look néo-rétro et sa peinture bi-ton rappelant le T1, premier Combi lancé en 1950, ce véhicule a déchaîné les passions lors de plusieurs Salon automobiles.

La bonne nouvelle est que Volkswagen a décidé sa production en série et qu’il sera déjà présenté l’année prochaine. Ses premières photos camouflées viennent d’ailleurs d’être révélées.

VW ID Buzz 2022

Zéro émission

Partageant sa plateforme et sa mécanique avec le reste de la gamme ID, l’ID.Buzz devrait proposer une autonomie d’environ 500 km avec sa batterie de 77 kWh.

Pour l’instant, aucune caractéristique technique n’a été révélée mais ses performances seront proches de celles des autres véhicules électriques de la marque. Oscillant entre nostalgie et modernité, ce minibus s’annonce comme une des nouveautés les plus attendues de l’année prochaine.

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