TOP 5 des voitures à moteur refroidi par air

Disparues dans les années les années 90 à cause des mesures de pollution de plus en plus drastiques, les mécaniques refroidies par air ont pourtant de nombreux atouts (entretien, pas de chauffe, sonorité, etc.). Voici les cinq meilleures voitures qui en étaient équipées.

Publié le 26 juin 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

TOP 5 des voitures à moteur refroidi par air

Porsche 993

porsche-993-turbo_one-and-only-003_0

La der’ des der’ ! La 993 a été l’ultime Porsche à moteur refroidi à air, solution technique datant de la fin des années 40, à la création de la marque. Les puristes ont crié au scandale lorsque la 996 est passée au refroidissement par eau, en 1998. Pourtant, ce changement n’a pas porté préjudice à la marque !

Citroën 2CV (et ses dérivés)

autowp.ru_citroen_2cv_37

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conçue pour être efficace et très bon marché, la Citroën 2CV a permis le motoriser la France et l’Europe de l’après-guerre. Son petit bicylindre (de 375 à 602 cc !) était incassable et frugal. Par contre, sa faible puissance de 9 à 31 ch la rendait rapide comme une mob’ !

Fiat 500

1965-1972-fiat-500-f-new-york-museum-of-modern-art

La Fiat 500, c’est la 2CV italienne. Imaginée dans le but de concurrencer les deux-roues qui étaient jusque-là les seuls moyens de locomotion accessibles à la majorité des ménages, la 500 disposait d’un petit bloc deux cylindres de 479 cc (499.5 cc plus tard) qui était suffisant pour l’emmener en ville en en-dehors (mais pas trop loin quand même !).

Volkswagen Coccinelle

volkswagen_beetle_uk-spec_3

Voulue par Hitler, conçue par Ferdinand Porsche et mise en production par l’Armée Britannique, la Volkswagen, baptisée de façon informelle « Coccinelle », a marqué l’histoire de l’automobile avec une production longue de 57 ans ! Son quatre cylindres à plat refroidi par air a servi à tout (Combi, buggies, etc.), y compris aux pompiers qui l’utilisaient dans leurs pompes à eau !

Tatra T87

tatra_t87

Avant de devenir une marque de camions, Tatra produisait de magnifiques voitures de luxe à la ligne particulièrement étudiée pour être aérodynamique ; la T87 était de celles-là. Sous le capot arrière, on trouvait un très original V8 refroidi par air. D’une cylindrée de 3 litres, celui-ci développait 85 ch. Grâce à son coefficient de pénétration dans l’air particulièrement avantageux, la T87 pouvait atteindre 165 km/h en pointe, un chiffre exceptionnel pour l’époque (1936-1950) !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Porsche neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Top / Flop
Les 5 Ford Fiesta les plus étonnantes

En un peu plus de 45 ans de carrière qui se terminera l’année prochaine, la Ford Fiesta a été déclinée à toutes les sauces. Voici ses versions les plus étonnantes dont certaines n’ont jamais été commercialisées dans notre pays.

30 octobre 2022 3 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.