Tony Mantas, de nationalité grecque mais résidant en Italie, était un homme d’affaires et agent de diverses personnalités du showbizz. Ce personnage fantasque qui était un ami d’Alejandro De Tomaso aimait les voitures spéciales. Déjà propriétaire d’un prototype de Mangusta, ce dernier commanda une Pantera en 1975.
Cependant, non content du modèle de série, ce dernier donna de nombreuses indications pour qu’on lui construise un véhicule unique. Durant plusieurs années de suite, la voiture retourna à plusieurs reprises à l’usine pour de nouvelles modifications. Avec un moteur Ford V8 réalésé à 7 litres et un kit de carrosserie outrageux, la Pantera ne passe pas inaperçue.
Confisquée
Voyageant beaucoup, Mantas immatricule sa voiture dans plusieurs pays différents. En 1985, la voiture est confisquée par la police italienne qui reproche à son propriétaire de ne pas avoir fait le nécessaire pour enregistrer correctement son véhicule. Le plus étonnant est que Mantas ne viendra jamais récupérer la Pantera qui sera finalement vendue aux enchères en 1992, dans un triste état. Heureusement, la voiture est acquise par un amateur italien qui va la restaurer entièrement. Elle est estimée entre 180.000 et 220.000 €.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Photos + infos : Artcurial
Vous êtes à la recherche d’une belle voiture classique ? Allez sur Autoclassic.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be