Environnement

À Bruxelles, l’expérience de la grande zone 30 km/h serait un succès

Depuis 5 ans déjà, une grande partie des routes bruxelloises sont limitées à 30 km/h. La Région dresse aujourd’hui un premier bilan et il serait positif.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 27 janv. 2024 | Temps de lecture : 5 min

Depuis le 21 janvier 2019, la Région de Bruxelles-Capitale est devenue une grande zone 30 km/h. En effet, progressivement, la limite de vitesse s’est propagée en dehors du centre de Bruxelles, à l’exception de quelques grands axes considérés comme structurants et où 50 voire 70 km/h sont permis.

Selon Bruxelles Mobilité, il n’y aurait qu’en 2022 qu’il y aurait eu un relâchement dans les nouvelles habitudes prises par les Bruxellois et leurs visiteurs. Cela s’explique par la sortie de crise de la Covid, bien évidemment. Mais globalement, les autorités soutiennent que l’instauration des zones 30 km/h ont été bénéfiques tant pour le respect de la vitesse que pour le nombre d’accidents.

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Des vitesses en baisse

Selon les données récoltées par les 80 caméras disséminées sur le territoire (ce qui évite l’influence négative évidente des radars), la vitesse observée dans les zones 30 serait passée de 33,6 km/h en 2020 à 30,1 km/h l’an dernier tandis que celle observée sur les grands axes structurants (donc limités à 50 km/h pour la plupart) serait passée de 44,6 km/h en 2020 à 39,1 km/h en 2023. Il y a donc une nette diminution.

Bruxelles Mobilité met cette baisse de vitesse directement en lien avec la baisse observée des accidents ainsi que sur leur gravité. Ainsi, sur base des trois premiers trimestres de 2023 (comparés à ces mêmes périodes les années précédentes), la baisse serait aussi évidente. Le nombre d’accidents avec les piétons serait passé de 637 en 2022 à 633 en 2023 et ceux impliquant les occupants de voitures de 787 à 762. Certes, c’est une baisse, mais il semble que les communicants jouent sur les chiffres, car la baisse apparaît vraiment comme ridicule.

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Chez les cyclistes aussi, on observe une baisse du nombre de blessés : 825 en 2022 et 787 en 2023. Et c’est aussi le cas chez les utilisateurs de trottinettes électriques pour lesquels la baisse est bien plus marquée (525 en 2022 et 383 en 2023). Pour cette dernière catégorie, c’est une bonne nouvelle, car les blessures étaient souvent importantes, surtout à la tête. Pour les trottinettes, il faut donc s’interroger sur les raisons de la diminution. Et elle semble plus évidente : les nouvelles règles de circulation mises en place pour ces engins à l’été 2022 ont certainement porté ses fruits. Il est d’ailleurs curieux que Bruxelles Mobilité n’évoque pas ce paramètre.

Moins de bruit

Bruxelles Mobilité estime donc que la limitation de vitesse porte ses fruits et remplit les objectifs poursuivis. D’autant plus qu’il y a aussi un bénéfice sur les nuisances sonores. Selon Bruxelles Environnement, il y aurait en effet une baisse des niveaux compris entre -1,5 à -4,8 dB en fonction de la période horaire, de l’endroit, du type de trafic ou du revêtement du sol. Il n’en fallait pas plus pour satisfaire la ministre régionale de la Mobilité, Elke Van Den Brandt (Groen), qui avance le fait que Bruxelles est devenue une ville apaisée et nettement plus agréable. À voir si les riverains et les navetteurs ont la même opinion, mais comme il n’y a pas eu d’enquête…

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