Environnement

Le personnel de l’UZ Gent n’est plus autorisé à se rendre au travail en voiture

L’UZ Gent est confronté à des problèmes de stationnement. Afin d’assurer un accès fluide aux patients, les employés qui habitent à proximité sont désormais obligés de ne plus venir en voiture et de prendre le vélo.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 8 juin 2023 | Temps de lecture : 3 min

Le trajet domicile-travail est un levier important dans la transition vers un transport durable et propre. Si la plupart des navetteurs optent pour les transports publics ou le vélo, l’environnement en bénéficiera et les embouteillages disparaîtront d’eux-mêmes. C’est le scénario idéal. Bien que le nombre de cyclistes augmente rapidement, la pratique montre que de très nombreuses personnes choisissent encore la voiture. Tout simplement parce que les alternatives – vélo ou transports publics – ne répondent pas à leurs besoins pour diverses raisons : distance, horaire, fiabilité, conditions météorologiques, …

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Pas d’accès au parking

C’est pourquoi certaines institutions et entreprises pensent qu’elles devraient inciter leurs employés à opter pour le transport durable. C’est le cas de l’UZ Gent, qui est confrontée à des problèmes de stationnement depuis un certain temps. En raison de diverses circonstances, notamment des travaux sur le site, la pression sur les parkings a fortement augmenté, ce qui a rendu très difficile pour les patients de se débarrasser de leur voiture.

L’UZ Gent a donc décidé que les membres du personnel qui habitent à moins de 3 kilomètres ne pourront plus accéder au parking et qu’il leur sera donc interdit de se rendre au travail en voiture. Dans une phase ultérieure, cette interdiction s’appliquera également aux employés qui habitent à moins de 5 kilomètres. En guise de compensation, l’UZ Gent offrira des vélos en location et des porte-vélos supplémentaires seront mis à disposition.

Cette interdiction s’applique à l’ensemble du personnel travaillant pendant la journée, mais pas aux équipes de nuit ni aux équipes de garde. Cependant, chacun recevra 24 « exceptions » par an, qui lui permettront d’utiliser le parking avec sa voiture, pour faire face à des situations exceptionnelles.

La question s’est déjà posée à plusieurs reprises de savoir s’il s’agit là d’une impulsion en faveur d’une interdiction totale du travail en voiture….

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