ESSAI BMW Série 2 Gran Coupé : Une fois qu’on s’y fait…

C’était un vide relativement illogique dans la gamme : la Série 2 n’avait pas encore eu droit à son coupé 4 portes. Voilà qui est fait, avec celle que l’on peut voir comme la Série 1 des familles.

7 / 10
Publié le 10 mars 2020
Temps de lecture : 6 min

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ESSAI BMW Série 2 Gran Coupé : Une fois qu’on s’y fait…

La Série 2 Gran Coupe repose bien sûr sur la plateforme de la Série 1, dont elle est la copie presque conforme jusqu’au milieu du toit. Et à partir de là, tout est question de “une fois qu’on s’y fait”.

Le design

Un fois qu’on se fait aux énormes naseaux, et au design tournant le dos à la musculature sobre des BMW qu’on a tant aimé des décennies durant, on se dit que comme sa petite sœur 1, la 2 Gran Coupe, n’est finalement pas mal du tout. Oui, il y a quelques détails de style dont on pourrait se passer, mais elle est en tout cas expressive, sportive, et la partie arrière de ce coupé 4 portes s’arrête aux frontières de la lourdeur pour rester athlétique. En dépit des apparences, l’empattement est identique à celui de la 1 et l’habitabilité aux places arrière n’est donc pas plus généreuse, se contentant d’être suffisante – mais pas extraordinaire – pour des adultes. La Gran Coupe reçoit en revanche des porte-à-faux allongés, ce qui permet, à l’arrière, d’offrir un coffre digne d’une voiture aux prétentions familiales.

La partie avant de l’habitacle est reprise telle quelle de la Série 1 : même planche de bord, même console, mêmes instruments digitaux, même système multimédia ultra-connecté à intelligence artificielle, et surtout même qualité totalement irréprochable. Pas de surprise donc, pas même sur la facture, qui grossira comme on s’y attend à mesure qu’on cochera des options, pour atteindre une somme très… premium.

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Les moteurs

Une fois qu’on se fait à la présence de moteurs 3 cylindres 1.5 sous le capot d’une Béhemme (le 116ch de la 216d et le 140ch de la 218i), on cesse vite d’y penser, nous en tout cas, car il y a assez de beaux moteurs au catalogue. Nous avons ainsi essayé la 220d, dont le 2.0 diesel 190ch est probablement l’un des 4 cylindres diesels les plus onctueux et les plus discrets du moment. Une grosse pierre dans le jardin de Mercedes ! Et que dire du 4 cylindres 2 litres essence de la M235i xDrive ? Une merveille de disponibilité à tous les étages, parfaitement marié à sa boîte auto 8, et qui distribue des 306 chevaux et les 450 Nm aux 4 roues avec une fabuleuse ardeur. C’est un moteur qui donne tout mais jamais trop, si bien que ses performances restent accessibles, même pour le conducteur non-expert. Dosage parfait. Et il reste à dire qu’une autre version diesel viendra enrichir l’offre d’ici l’été : la 218d, qui reprend le moteur de la 220d, dégonflé à 136 ou 150 chevaux. Hormis les 218i et 218d, tous les moteurs sont associés en série à des boîtes auto 8 rapports.

La traction

Et puis il y a la partie la plus dure à avaler. Qui dit même plateforme que la nouvelle Série 1 dit forcément transmission avant. Hein !? Hé, minute ! Dans notre essai de la 1, n’avions-nous pas dit que BMW avait promis que la 2 Coupé resterait une voiture de passionné, poussée par ses roues arrière ? La 2 Coupé, oui, pas la Gran Coupé ! Il se trouve en fait que la future Série 2 Coupé sera basée sur la plateforme de la Série 3, et sera donc encore, comme on le dit chez le constructeur, une “Drift Machine”. Mais la Série 2 Gran Coupe est, comme la 1, tirée par l’avant.

Une fois qu’on se fait à ça, qu’on s’arrache au “c’était mieux avant”, on se rappelle que chez Alfa ou chez Ford, entre-autres, le passage de la propulsion à la traction n’a pas empêché d’obtenir des voitures qu’on serait ravi de conduire éternellement. Et c’est précisément ce qu’on découvre en conduisant la 2 Gran Coupé avec un esprit bien propre. Non que tout soit parfait. On aimerait par exemple une voiture plus légère, plus ballerine. Mais franchement, nous avons été sciés par le grip du train avant et par la qualité de la direction, plus qu’avec la 1. Peut-être parce que l’itinéraire était ici plus exigeant que lors des essais de la Série 1. Ou peut-être simplement parce que cette 2 est meilleure, plus aboutie. En tout cas elle est plus fun, car nous en sommes sûrs : la 2 Gran Coupé est plus réactive au lever de pied que sa petite sœur, elle enroule de l’arrière plus volontiers, très probablement grâce au supplément de poids de la partie arrière. Et là, on ne parle que de la 220d. La M235i xDrive, c’est encore autre chose puisqu’à cela, les 4 roues motrices et le tarage plus sportif du châssis ajoutent une efficacité diabolique.

On est bien d’accord : toutes ces belles choses ne remplaceront pas une propulsion. Et aussi réussie qu’elle soit avec sa transmission avant, pas sûr du tout que la Série 2 Gran Coupe procure autant de sensations, de feeling qu’une Mercedes CLA. Mais si vous êtes un fan de BMW, vous ne voudrez pas entendre parler de la Mercedes. Vous serez donc content de savoir que la Munichoise n’est pas totalement dénuée de saveur, loin s’en faut.

Conclusion

On se fait à tout. Comme boire un très bon Prosecco plutôt que du Champagne : on s’y fait. Une BMW traction avant, c’est donc comme un très bon Prosecco, on ne crache pas dessus !

La 220d Gran Coupe en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl., turbo diesel, 1.995cc ; 190ch à 4.000tr/min ; 400Nm de 1.750 à 2.500tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto 8 rapports.

L/l/h (mm) : 4.526/1.800/1.420

Poids à vide (kg) : 1.505

Volume du coffre (l) : 430

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 7,5

Prix : 38.850 € TVAC

Puissance : 190 ch

V-max : 235 km/h

Conso. mixte : 4,9 l/100km

CO2 : 129 g/km

Autres motorisations

216d : 116ch ; 4,6l/100km ; 200km/h ; 33.950€ TVAC.

218d : 136 ou 150 ch (juillet) ; 34.950€ TVAC.

218i : 140ch ; 5,9l/100km ; 215km/h ; 30.150€ TVAC.

M235i xDrive : 306ch ; 4,3l/100km ; 250km/h ; 33.419€ TVAC.

Qualités
  • Familiale confortable et assez pratique
  • Excellents moteurs
  • Comportement pas stérile
  • Qualité irréprochable
Défauts
  • Traction avant
  • Sensations très filtrées
  • Options nombreuses et chères

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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