Essais auto

ESSAI Ford Transit Nugget Plus : Question de besoins…

Ford élargit son offre de mobilhome avec le Nugget Plus. Une version plus spacieuse qui a surtout l’avantage de répondre à l’un des griefs les plus souvent formulés à l’encontre des vans aménagés.

Écrit par Nicolas Morlet | 06/10/2021

Véritable invitation à l’aventure, le van aménagé permet de poser ses valises partout, et surtout dans des endroits assez reculés, tout en profitant d’un certain niveau de confort. Le principal point de réticence reste toutefois toujours le même, surtout auprès de la gent féminine : l’absence de sanitaire et d’espace de toilette. Ford l’a bien compris.

Ford Transit Nugget

Le Nugget Plus tire parti des 37 cm de longueur supplémentaire par rapport au Nugget pour intégrer un évier amovible supplémentaire, distinct de celui dédié à la kitchenette. Pratique pour le débarbouillage et le brossage de dents. Et surtout, un WC chimique qui sera certainement bien utile lors des périples de quelques jours loin de la civilisation.

Un rideau enroulable permet alors de séparer l’espace cuisine/sanitaire de l’espace vie et couchette, pour disposer d’un semblant d’intimité. A cela s’ajoute toujours la possibilité de brancher une douche extérieure sur le raccord prévu.

Ingénieux

Ford Transit Nugget

Le reste du véhicule est identique au Nugget classique, et l’on reste toujours ébahi par l’ingéniosité des aménagements intérieurs. Parvenir à faire coucher quatre personnes, tout en profitant d’un coin repas séparé de l’espace cuisine dans moins de 11m² au sol reste une prouesse. Et une fois le tout replié, il est possible de voyager confortablement à cinq à son bord. Mais si les rangements sont nombreux, ils seront néanmoins rapidement comblés, obligeant les petites familles à voyager plutôt léger.

Son esprit aventurier peut être renforcé par la finition Active, qui ajoute un look plus baroudeur et un différentiel à glissement limité pour les escapades hors du bitume.

Conclusion

C’est écrit dessus : le Nugget Plus se montre encore… plus polyvalent que la version normale. Idéal pour les aventuriers du weekend.

Ford Transit Nugget

Ford Transit Nugget Plus : fiche technique

Moteur : 4 cyl. turbo diesel, 1.996cc ; 170ch à 3.500 tr/min ; 405 Nm de 1.750 à 2.500 tr/min

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto 6 rapports

L/l/h (mm) : 5.340/2.100/2.272

Poids à vide (kg) : +/- 2.200

Charge utile (kg) : +/- 700

Maximum tractable (kg) : 2.500

Réservoir (l) : N.C.

Conso mixte (l/100 km) : 7,0

CO2 (g/km) : 165

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé