ESSAI Range Evoque : Un peu plus Range

Une gueule d'enfer, l'aura du badge, une bonne dose de luxe… Tout cela n'est pas forcément une recette à succès mais pour l'Evoque (450.000 exemplaires en 4 ans), ça l'est ! Comment faire évoluer le véhicule pour prolonger le succès ? En le rendant un peu plus Range, peut-être…

Publié le 31 décembre 2015
Temps de lecture : 3 min

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ESSAI Range Evoque : Un peu plus Range

Car pour ce qui est du look, ne touchez à rien, merci ! Ou juste un peu alors: boucliers plus expressifs, nouvelle signature lumineuse des blocs optiques… Très bien, ça suffira. A bord, pareil. Améliorez juste la qualité des matériaux et ajoutez un nouveau système d'info-divertissement un peu plus geek (hotspot wifi, contrôle de certaines fonctions à distance via smartphone…) et voilà, c'est parfait, merci ! 

109 grammes

Une bonne façon de prolonger, voire de renforcer le succès de l'Evoque serait peut-être de diminuer sa facture fiscale, avec un plus petit moteur, plus faible en CO2. Dites bonjour au tout nouveau 2.0d, disponible en 150 et 180 chevaux. Grâce à ce remplaçant du 2.2, il existe désormais un Evoque homologué à 109g CO2/km, à savoir le coupé 150ch à 2 roues motrices et boîte manuelle.

Cela étant, cette version ne va pas transformer profondément la carrière de l'Evoque, puisqu'alors que la plupart des SUV concurrents sont majoritairement vendus en version 2 roues motrices, le petit Range est dans 75% des cas choisi en version AWD. Et c'est probablement pour cela que l'une des mises à jour concerne la transmission 4×4.

ATPC

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Déjà dotées du Terrain Response, les versions 4×4 de l'Evoque recevront aussi à présent le All-Terrain Progress Control, une sorte de Hill Descent Control, mais pour les montées difficiles. Système enclenché, on se choisi une vitesse de progression via la commande de Cruise Control, et on ne doit plus contrôler que le volant. Absolument remarquable d'efficacité. Avec cet outillage, il ne manque à l'Evoque qu'une vraie garde au sol pour être un Range aussi redoutable en off-road que ses grands frères.

Conclusion

L'Evoque garde toutes ses qualités de séduction, en renforce d'autres comme le dynamisme sur la route et corrige légèrement ses défauts, comme le côté irritant de la boîte auto 9. Cerise sur le gâteau : des capacités de franchissement qui justifient son badge.

L’Evoque 2.0d 150 AWD Auto en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo diesel, 1.999cc; 150ch à 3.500tr/min; 380Nm à 1.750tr/min.

Transmission : aux 4 roues.

Boîte : auto 9 rapports.

L/l/h (mm) : 4.370/2.090/1.660

Poids à vide (kg): 1.608

Volume du coffre (l) : 540

Réservoir (l) : 54

0 à 100 km/h (sec.) : 10

Points positifs

Capacités de franchissement en hausse

Consos et émissions en baisse (diesel)

Séduction intacte

Qualité des matériaux en progrès

Points négatifs

Réglages boîte 9 perfectibles

Châssis dynamique un peu dur

Consos réelles 4WD boîte auto

 

Prix : 39.700 € TVAC

Puissance : 150 ch

V-max : 180 km/h

Conso. mixte : 4,9 l/100km

CO2 : 134 g/km

Les autres motorisations

TD4 : 180ch, 5,1l/100km, 200km/h, 40.300 euros TVAC.

eD4 2wd : 150ch, 4,3l/100km, 182km/h, 35.500 euros TVAC.

Si4 : 240ch, 7,8l/100km, 217km/h, 43.700 euros TVAC.

 

 

 

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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