ESSAI Seat Leon: amélioration continue

Décidément, les facelifts sont de plus en plus discrets au sein du Groupe Volkswagen ! Il est vrai que cette Leon n’avait pas besoin de beaucoup de retouches et son restylage est surtout l’occasion de renforcer son contenu technologique.

Publié le 26 décembre 2016
Temps de lecture : 2 min

Partagez

ESSAI Seat Leon: amélioration continue

De nouveaux boucliers et des phares full-LED dont le clignotant est calqué sur les feux de jour. Voilà pour les changements esthétiques. Le reste se trouve à l’intérieur, où l’on remarque d’emblée la présence d’une console centrale redessinée dans sa partie inférieure pour se doter du bouton de démarrage mains-libres, de la commande de frein à main électronique et d’un chargeur à induction pour smartphones. L’écran central passe à 8 pouces, au détriment du capteur de proximité qui disparait. Il faut donc désormais toucher l’écran pour faire apparaitre le menu. En matière d’aide à la conduite, signalons l’apparition de la détection piétons, de la surveillance transversale arrière et de la gestion des embouteillages (uniquement avec boîte DSG).

Nouveau TDI

Sur route, la Leon conserve son comportement précis et rassurant, toujours ponctué d’une pointe de caractère en plus qu’une Golf, ce qui n’est pas pour nous déplaire. La principale nouveauté sous le capot est l’arrivée du 1.6 TDI 115ch, couplé à la boîte DSG7 ou manuelle… à 5 rapports. Les boîtes 6 sont en effet réservées aux «gros» TDI… pour des raisons d’efficience selon Seat ! De même, les petites motorisations essence se répartissent désormais les transmissions : le 1.2 TSI 110 est uniquement livrable en manuelle (6 vitesses) tandis que le 1.0 TSI 115 ne peut être accordé qu’à la DSG7. Pour le reste, la gamme conserve ses motorisations (dont celles au CNG), sa transmission intégrale et ses 3 variantes de carrosserie.

Conclusion

Bien que certains choix techniques nous étonnent, la Leon peut envisager sereinement la suite de sa carrière.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

+

Comportement dynamique

Style inchangé

Toujours 3 carrosseries

Plus de boîte 6 sur 1.6 TDI

Plus de capteur de proximité à bord

Quelques détails de qualité perçue

1.0 TSI uniquement en DSG

La Leon 1.6 TDI 115 en quelques chiffres

Moteur : quatre cylindres, diesel, 1.598cc; 115ch à 4.000tr/min; 250Nm de 1.500 à 3.250tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : manuelle 5 rapports

L/l/h (mm) : 4.282/1.816/1.459

Poids à vide (kg) : 1.260

Volume du coffre (l) : 380

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 10,7

Prix : 24.090€ TVAC

Puissance : 115 ch

Vitesse maxi : 211 km/h

Cons. mixte : 4 l/100km

CO2 : 105 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule SEAT neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI MG Cyberster GT : roadster déroutant

Réaliser un roadster électrique pour célébrer ses 100 ans d’existence, le pari était osé pour MG. Le résultat est la Cyberster, un engin étonnant qui n’a pas encore de concurrence sur le marché.

Cette semaine 6 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule SEAT neuf ou d'occasion ?
51.762 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.