ESSAI Volvo V40 Cross Country T4: made in Belgium

La gamme V40 a bénéficié d’un update de milieu de carrière. Du coup, l'occasion d'essayer une voiture belge nous a semblé trop belle!

Publié le 12 janvier 2017
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Volvo V40 Cross Country T4: made in Belgium

Volvo, une voiture belge ? Elle est comme ça, l'industrie d'aujourd'hui : sans frontières. Il est bien possible que la Fiat que vous conduisez ne vienne pas d'Italie, que votre Peugeot ait été construite hors de France, comme votre iPhone n'a d'américain que sa conception… Bref, la Volvo V40, ainsi que la Cross Country ici présente, a certes été conçue à Göteborg, mais ce sont des mains belges qui en assurent la très qualitative production dans l'usine Volvo de Gand, l'une des dernières du pays avec Audi Brussels. Donc belge, non peut-être !?

Thor

La gamme V40 a été mise à jour, et qu'y a-t-elle gagné ? Esthétiquement, la face avant a été légèrement retouchée : elle reçoit un nouveau bouclier, une calandre dite concave au centre de laquelle trône un nouveau logo Volvo, et bien sûr de nouveaux phares. En option sur la plupart des V40, mais en série sur notre Cross Country, les phares présentent les feux de jour LED à la forme typique baptisée “Marteau de Thor”. Oui, comme le superhéros Marvel, mais surtout comme le dieu de la mythologie nordique !

Pour le reste, la V40 Cross Country se distingue toujours par ses galeries de toit au look alu brossé, par ses bas de caisse et ses parties inférieures de pare-chocs en plastique noir granuleux, et par les protections “métalliques” des soubassements. Et aussi par une garde au sol très symboliquement augmentée de… 1,1 cm.

Rien d'autre n'a changé. Le catalogue moteur reste tel qu'il était, avec des moteurs essence de 150 à 245 chevaux (1,5 litre pour le 150ch boîte auto, 2 litres pour les autres), et des diesels tous 2 litres, de 120 à 190 chevaux. Hormis le diesel 120ch, tous les moteurs sont disponibles avec boîte auto, 6 ou 8 rapports selon les puissances. Et, surprise puisqu'on parle d'une Cross Country au look “off-road”, seule la version essence 190ch est proposée avec transmission intégrale. Ce moteur se nomme T4, comme celui de cet essai, mais pas de transmission intégrale ici.

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Tradition

L'image de Volvo doit beaucoup à ses breaks surélevés dotés d'une transmission 4×4. Une idée, rappelons-le, que Volvo a eue bien avant Audi et ses Allroad. Bref, c'est une sorte de tradition de la marque suédoise sur laquelle elle a manifestement envie de capitaliser, à fortiori à cette époque de grand appétit du marché pour tout ce qui ressemble à un SUV/Crossover.

Le résultat est une fois de plus vraiment très convaincant. Soulignons d'abord la qualité de l'habitacle, qui vaut à Volvo le titre de constructeur Premium. Ensuite la qualité et le confort des sièges, ainsi que de la position de conduite, choses qu'on sent bien guidées par le souci proverbial de la marque pour la sécurité, mais qui font aussi le job en conduite active. Et justement, la “cherry on the cake”, c'est la conduite active. Attention, la V40 n'a pas le châssis d'une Ford Focus ou d'une Peugeot 308.

On ne sent pas au volant la même volonté d'en découdre avec la route et de lui monter qui c'est la patronne. Mais tout de même, la petite Suédoise sait se faire respecter, et divertir son conducteur. Et au-delà du châssis, c'est le moteur T4 qui rend la voiture intéressante. Celui-là, faut pas le titiller trop longtemps avant qu'il explose. à une époque où les 1.6 turbo font la loi, retrouver tout le souffle, l'allonge d'un 2 litres, turbo également, ça fait plaisir !

Conclusion

Avec son face-lift “de principe”, la V40 Cross Country gagne surtout une allure plus affirmée.  La compacte suédoise reste donc parfaitement recommandable.


+

Moteur bouillant et plein d'allonge

Qualité premium

Comportement efficace

Voiture sécurisante

Accord moteur-boîte auto perfectible

Ergonomie du système multimédia

Consommation de 2 litres

La V40 Cross Country T4 en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo essence, 1.969cc, 190ch à 4.700tr/min, 300Nm de 1.300 à 4.000tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : auto 8 rapports

L/l/h (mm) : 4.370/2.041/1.458

Poids à vide (kg): 1.559

Volume du coffre (l) : 324

Réservoir (l) : 62

0 à 100 km/h (sec.) : 7,1

Prix : 32.850€ TVAC

Puissance : 190 ch

V-max : 210 km/h

Conso mixte : 5,6 l/100km

CO2 : 129 g/km

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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